Après quatre mois de formation initiée par le Centre de presse internationale de Chine (CIPCC), la soixantaine de journalistes originaires d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie pacifique et d’Europe de l’Est a rejoint leurs pays respectifs entre le 26 juin et le 3 juillet.
La République du Congo, la République démocratique du Congo, la Gambie, le Rwanda, le Bénin, le Burkina Faso, l’Ouganda, le Cameroun, la Namibie, la Centrafrique… sont, entre autres, les pays africains représentés par leurs journalistes durant le programme CIPCC 2023. Peu avant leur départ, l’ensemble des participants à l’initiative et les membres de l’Association chinoise de diplomatie publique (CPDA), coordonnateur du programme, ont organisé une cérémonie de clôture, le 20 juin, à Pékin. Le moment a permis de se remémorer le déploiement des différentes activités menées tout au long du programme. Aussi, féliciter les chevaliers du micro et de la plume pour leur dévouement durant les quatre mois passés en Chine.
« La vidéo que nous avons regardée a présenté les moments mémorables de votre séjour en Chine, et je crois que, comme moi, vous avez été profondément émus par cette vidéo. Au nom de la CPDA, je tiens à adresser mes sincères félicitations pour la réussite du programme CIPCC par soixante journalistes de cinquante-deux pays », déclarait Wu Hailong, président de la CPDA, lors de la cérémonie de clôture du programme CIPCC 2023.
Le rendez-vous est organisé, depuis 2014, dans l’optique de fournir aux nations étrangères une compréhension complète de la Chine et ainsi promouvoir la coopération mondiale. En cela, les participants ont eu l’occasion de visiter une dizaine de villes à travers différentes provinces du pays. On citerait Yueyang, Changsha, Shanghai, Chengdu, Xi’an, Yibin, etc. Des rencontres, des découvertes et des expériences qui leur ont notamment permis de ressentir la vitalité du pays, la vision de la prospérité partagée prônée par la politique intérieure, le dynamisme de l'innovation technologique et agricole,... En tant que journalistes, les participants ont également mené des entrevues avec des organismes gouvernementaux, des entreprises d'État, des universités, des groupes de réflexion et des entreprises privées dans diverses régions.
« Vous avez observé le développement de la Chine de vos propres yeux et documenté les changements en Chine à travers vos écrits et vos images. Aussi, en utilisant vos voix pour raconter l'histoire de la Chine au monde. Vous avez publié un nombre important de rapports objectifs, justes, émotionnels, chaleureux et approfondis. Vous avez apporté une contribution positive à la diffusion d'une image digne de confiance et respectable de la Chine, faisant preuve d'un haut niveau de professionnalisme. Je vous félicite vivement pour votre travail », a fait savoir le président de la CPDA.
Innover davantage pour bien mener lep rogramme CIPCC
Inscrit dans la continuité, Wu Hailong a noté que la CPDA continuera à mener à bien le programme CIPCC, en innovant davantage sa mise en œuvre. L’objectif étant d’offrir plus de possibilités aux futurs journalistes des pays en développement de prendre part à l’initiative. Étant soumis à un quota de participants en fonction du budget alloué au programme, les organisateurs prévoient, en parallèle du programme physique, de mettre en place un canal permettant aux personnes d’autres pays en développement de comprendre la Chine.
« C'est très triste de vous dire au revoir ici, mais je pense que cette séparation n'est pas la fin de l'histoire, mais un nouveau départ de l'avenir. Votre programme en Chine peut se terminer ici, mais notre amitié et vos relations avec la Chine dureront et ouvriront bientôt un nouveau chapitre », a souhaité Wu Hailong. « Je souhaite sincèrement à tous les amis journalistes un bon retour à la maison, de grandes réalisations au travail et une vie heureuse », a-t-il ajouté.
S’exprimant au nom de tous les journalistes africains, Lamin Choi Momodou s’est réjoui du bon déroulement du programme. Il a, par ailleurs, exprimé sa profonde gratitude au peuple chinois pour sa chaleur, son hospitalité et sa générosité. « Nous tenons à remercier nos hôtes du Centre pour leurs efforts inlassables qui ont fait de ce programme un succès. À notre retour à la maison, nous portons avec nous les souvenirs de ce voyage et l'espoir que nos reportages contribueront à favoriser une plus grande compréhension et un plus grand dialogue entre l’Afrique et la Chine », a-t-il déclaré.
Au terme des allocutions, les participants ont baigné dans une atmosphère festive avec des spectacles proposés par les journalistes des différents continents.