Le comité national d’investiture du Parti congolais du travail (PCT) est convoqué pour ce mardi afin de sélectionner ses candidats aux élections sénatoriales du 20 août prochain.
Selon une source proche du parti socle de la majorité présidentielle, la réunion du Comité national d’investiture permettra de faire des arbitrages entre les différents cadres qui se sont prononcés massivement pour briguer les soixante-douze sièges du Sénat. Le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, qui a présidé le 6 juillet la neuvième réunion ordinaire du bureau politique, a rappelé que cette réunion « aura la lourde et délicate charge » de sélectionner les candidats aux élections sénatoriales prochaines.
Outre le projet de stratégie électorale pour ces sénatoriales, les membres du bureau politique ont, entre autres, examiné le projet de rapport d’activités du premier quadrimestre 2023 ; le projet de mémorandum d’entente sur les échanges et la coopération entre le Parti communiste chinois et le PCT.
Le secrétaire général du PCT espère que les directives et les recommandations émises au cours de la réunion permettront d’améliorer les performances dans la réalisation des objectifs assignés. « La volonté de relever ensemble les défis qui interpellent le parti reste ferme. Point n’est besoin de le rappeler, le défi majeur, la victoire aux élections sénatoriales qui se profilent, nous commande de faire preuve d’efficacité dans la mise en œuvre de la stratégie électorale que nous venons d’adopter. Dans cette optique, la direction du parti ne transigera en aucun cas avec la non observation de la discipline », a martelé Pierre Moussa.
Il a, par ailleurs, invité les membres du bureau politique à s’investir davantage dans l’accomplissement de leur mission d’encadrement afin d’épargner le PCT de « préjudiciables dérives ». Car, avant de sanctionner, il faut d’abord sensibiliser et conscientiser la base du parti sur les enjeux de l’heure, a-t-il conclu.