Le leader de Lamuka considère que le refus de la Céni d'organiser un audit externe confirme une preuve de l'existence des fictifs dans le fichier électoral.
Au lendemain de la réponse de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l'opposant Martin Fayulu est monté au créneau, le 12 juillet, pour réitérer son refus de prendre part au processus électoral en cours. Il refuse d'approuver la "forfaiture électorale" qui se prépare et en appelle à la mobilisation de la population congolaise pour faire échec à ce projet. "Nous devons refuser que la Céni poursuive allègrement l'oeuvre de se servir du peuple comme strapontin pour la matérialisation de la fraude et de nous vendre une illusion de democratie", a déclaré Fayulu au cours d'une conférence de presse organisée à Kinshasa. Et d'ajouter : "Nous refusons de blanchir la fraude et donc d'accompagner M. Felix Tshisekedi et son Union sacrée dans une nouvelle forfaiture électorale".
Le leader de Lamuka constatant la détermination de la Céni de ne pas organiser un audit externe confirme l'existence des fictifs dans le fichier électoral. "Malheureusement, il est aujourd'hui clair que la Céni ne veut pas se soumettre à l'audit externe de son fichier parce qu'elle sait pertinemment qu'il contient des fictifs", a-t-il dit. De ce fait, a déclaré Fayulu, "nous réaffirmons notre position: en l'absence d'un fichier fiable, audité par un organisme indépendant réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers de candidatures".