Le judoka congolais Sathurnin Ardel Samba, dit Lourd Madara, continue de grimper en échelon dans la pratique de son sport de prédilection. Plusieurs fois champion dans sa catégorie au niveau national, Lourd Madara a remporté le 7 juillet à Kinshasa la médaille d’argent, lors du tournoi préparatif des jeux de Francophonie.
Le judoka Sathurnin Ardel Samba qui mise beaucoup sur son gabarit, son poids et sa technicité de combat, souhaite remporter la médaille d’or lors des 9e jeux de la Francophonie, prévue du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Le jeune Congolais a fait l’honneur de son pays où ils étaient beaucoup attendus.
Pensionnaire du club Tosa Obika de Brazzaville, Lourd Madara termine souvent sur le podium et compte à ce jour des dizaines des médailles qu’il a remportées dans les compétitions nationales. A Kinshasa, il s’est donné comme objectif de viser les médailles internationales. « Le judo est mon activité principale. J’ai tout abandonné pour ce sport. Je dois, un jour, terminé champion du monde. Je travaille dure pour réussir ce pari. Merci beaucoup au bureau exécutif de la fédération dirigée par Me Francis Ata pour son engagement dans la promotion du judo. », a-t-il indiqué.
Inscrit actuellement dans la 7e catégorie, notamment chez les +100 kg, Sathurnin Ardel Samba sollicite un accompagnement « réel » des autorités sportives pour lui permettre ainsi que ses collègues de vibrer efficacement sur le tatami et représenter dignement le Congo lors des compétitions internationales.
Sathurnin Ardel Samba, qui a débuté avec le judo en suivant ses ainés du quartier, invite les plus jeunes de travailler et viser toujours l’excellence malgré les aléas du sport.