Les premières doses devraient arriver dans les pays concernés au cours du dernier trimestre de 2023.
Douze pays de différentes régions d'Afrique vont recevoir 18 millions de doses du tout premier vaccin contre le paludisme, au cours des deux prochaines années a annoncé mercredi le groupe d'approbation des hauts dirigeants de l'Alliance du Vaccin (GAVI), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Le groupe a indiqué que le déploiement est une étape cruciale dans la lutte contre l'une des principales causes de décès sur le continent. Le directeur général de l'exécution des programmes de pays chez GAVI,Thabani Maphosa, a déclaré que ce vaccin a le potentiel d'avoir un impact considérable dans la lutte contre le paludisme, et lorsqu'il est largement déployé parallèlement à d'autres interventions, il peut prévenir des dizaines de milliers de décès futurs chaque année. « Nous travaillons avec les fabricants pour aider à augmenter l'approvisionnement, nous devons nous assurer que les doses dont nous disposons sont utilisées aussi efficacement que possible, ce qui signifie appliquer tous les enseignements de nos programmes pilotes alors que nous nous étendons à un nouveau total de 12 pays » a-t-il souligné.
La même source explique que le paludisme reste l'une des maladies les plus meurtrières d'Afrique, tuant chaque année près d'un demi-million d'enfants de moins de cinq ans et représentant environ 95 % des cas de paludisme dans le monde et 96 % des décès en 2021. Le document précise que depuis 2019, le Ghana, le Kenya et le Malawi fournissent le vaccin contre le paludisme dans le cadre du Programme de mise en œuvre du vaccin contre le paludisme (MVIP), coordonné par l'OMS et financé par Gavi, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et Unitaid. Outre le Ghana, le Kenya et le Malawi, l'allocation initiale de 18 millions de doses permettra à neuf autres pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Libéria, le Niger, la Sierra Leone et l'Ouganda, d'introduire le vaccin dans leurs programmes de vaccination de routine pour la première fois, explique -t-on encore. Et de préciser que les premières doses du vaccin devraient arriver dans les pays au cours du dernier trimestre de 2023, les pays commençant à les déployer au début de 2024.
Le directeur associé de la vaccination à l'UNICEF, Ephrem T Lemango, a pour sa part affirmé que presque chaque minute, un enfant de moins de 5 ans meurt du paludisme, soulignant que pendant longtemps, ces décès ont pu être évités et traités ; mais le déploiement de ce vaccin donnera aux enfants, en particulier en Afrique, une chance encore meilleure de survivre. À mesure que l'offre augmente, nous espérons que davantage d'enfants pourront bénéficier de ce vaccin. « Le vaccin contre le paludisme est une percée pour améliorer la santé et la survie des enfants ; et les familles et les communautés veulent, à juste titre, ce vaccin pour leurs enfants. Cette première allocation de doses de vaccin contre le paludisme est prioritaire pour les enfants les plus à risque de mourir du paludisme », a déclaré Dr Kate O'Brien, directrice de la vaccination, des vaccins et des produits biologiques de l'OMS.