Symbolisé par le titre de meilleur joueur de la saison (MVP) NBA, obtenu par le pivot camerounais des Sixers de Philadelphie Joel Embiid, l’impact des joueurs africains en NBA ne cesse de croitre d’année en année. Lors de la draft (sélection) de cette année, quelques joueurs africains ont obtenu leur sésame pour avoir le droit d’évoluer dans le plus grand championnat de basket au monde.
Les dés étaient déjà jetés depuis fort longtemps pour la première place de la draft NBA 2023. Et depuis la loterie gagnée par les Spurs de San Antonio, on savait aussi que la franchise mythique de Tony Parker allait accueillir le phénomène Victor Wembanyama. Le Français de 19 ans est le fils d’un ancien sauteur en hauteur congolais (RDC), Felix Wembanyama. L’autre français drafté au premier tour de cette draft est aussi d’origine africaine. Il s’agit de Bilal Coulibaly. Il est né à Paris en juillet 2004 de parents sénégalais.
Pour retrouver un joueur de nationalité africaine à cette draft 2023, il fallait regarder au second tour de la draft avec James Nnaji. L’intérieur nigérian, récemment champion d’Espagne avec le FC Barcelone, a été choisi à la 31e place par les Pistons de Détroit. Mais il ne jouera à Détroit puisque ce spot avait été cédé aux Celtics. Boston l’a ensuite envoyé à Charlotte. L’intérieur évoluera donc pour sa première saison avec les Hornets. James Nnaji a récemment publié des vidéos de lui s’entraînant avec Serge Ibaka, pivot espagnol d’origine congolaise. Agé de 18 ans (2m11, 113 kg), il a intégré l’équipe première du Barça à 16 ans. Cette saison, il a disputé 56 matchs toutes compétitions confondues avec les Catalans.
L’autre Africain drafté est le Sénégalais Mohamed Guèye. Lui aussi pivot, il a été choisi par les Hornets à la 39e place. Mais ces derniers l’envoient aux Hawks d’Atlanta via un échange avec Boston. Né à Dakar, le basketteur de 20 ans a tourné cette saison à 14 points et 8 rebonds de moyenne avec son université de Washington State.
De son coté le Malien Adama Sanogo, qui a illuminé le très suivi championnat universitaire avec son équipe de UConn n’a pas été drafté à la surprise générale. Champion universitaire et MVP du Final Four, l’ailier venu de Bamako s’est imposé comme la pièce maîtresse des Huskies de Connecticut avec quatre double-double en six matchs de play-offs.
N’empêche que le Malien évoluera tout de même en NBA la saison prochaine puisqu’il a signé un contrat avec l’équipe de Chicago après sa non sélection lors de la draft 2023.