La Fédération congolaise de sports de boules a un nouveau président. Talance Nsouari a été élu au cours de l’assemblée générale élective qui s’est déroulée, le 15 juillet, au siège du Comité national olympique et sportif congolais.
Il remplace à ce poste Gerry Pingana élu en 2021 au terme d’une série de renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales. La petanque congolaise, qui a autant fait rêver, tisse actuellement le mauvais coton.
Le nouveau président a, en effet, pour mission de développer et vulgariser la discipline sur toute l'étendue du territoire national. Talance Nsouari doit créer les conditions devant permettre au Congo de renouer avec les compétitions internationales qu’il n’a plus disputées depuis plus de quatre ans. En 2015, le Congo était champion d’Afrique aux tirs de précision. Une médaille d’or couplée d’une autre d’argent : telle était la moisson des Diables rouges lors des 5es championnats d’Afrique de Pétanque qui se sont disputés du 12 au 14 juin au Tchad.
En 2017, les Diables rouges ont été battus (13-14) en finale de la Coupe des nations par le Bénin. Les vice-champions du monde quittaient la Tunisie avec une médaille d’argent plus une qualification pour les championnats du monde prévus en 2018.
Pour compléter le bureau, Simon Koussakana a été élu deuxième vice-président. Dans la foulée des élections, la fédération a tenu son conseil fédéral en vue d’examiner les documents de travail menant jusqu’à la clôture de la saison au cours de laquelle les 23 délégués venus des départements du Kouilou, Niari Bouenza, Pool, Sangha et Brazzaville y ont participé.