Après le tournoi des juniors J30, la Fédération congolaise de tennis est une fois de plus sollicitée pour abriter une autre compétition internationale réservée cette fois-ci aux seniors.
« Le M25 », lancé le 18 juillet au Pole Tennis, regroupe quarante trois participants venus de dix pays. Il permet à la fois aux athlètes de gagner des points ATP et de l’argent.
« Le premier tournoi n’était que des points ITF à gagner. Cette fois-ci, ils gagnent non seulement les points ATP mais aussi de l’argent. Celui qui gagne le premier match au premier tour, il gagne déjà une petite somme en dollars. Le vainqueur gagne à peu près 3500 dollars. On a 43 participants venus de 18 pays. Le Bresil, la France, l’Inde, le Nigeria, le Burundi, le Zimbabwe, le Togo, le Congo et les binationaux », a commenté Boniface Papa Nouveau, le directeur adjoint du tournoi.
La confiance fait au Congo par la Fédération internationale de tennis va, selon Hugues Henri Ngouélondélé, directeur du tournoi, créer plus d’engouement au tour du tennis congolais.
« L’ITF nous a fait confiance et nous a octroyé un tournoi senior M25. C’est une chance pour nous et pour la première fois au Congo et cela va mettre Brazzaville sur la carte. Cela va donner beaucoup plus de visibilité et de montrer à la face du monde que nous, au Congo, pouvons organiser de grands évènements » , a-t-il indiqué.
Les résultats du 18 juillet
Lors de la première journée, le Tunisien Aziz Ouakaa s’est imposé devant le Zimbabween Mehlui Don Ayenda Sibanda deux manches à un (6-7, 6-0 et 6-1). L’Australien Stefan Vujic a dominé le Venezuelien Brandon Perez (6-1, 6-2). L’Américain Tauheed Brownning s’est incliné devant son compatriote Alexander Stater une manche à deux (6-4, 4-6 et 3-6). L’Egyptien Amr Elsayed s'est imposé devant le Français Adam Panaras (7-6, 7-6). Le Nigerian Christopher Bulus a eu raison de l’Américain Aayush P. Bhat, deux sets un (6-4, 4-6, 7-6). L’Indien Rishag Agarwal a battu le Français Louis Larue 6-3 et 6-4. Le Français Thomas Setodji a dominé le Zimbabween Ethan Denzel Sibanda en deux manches (6-2, 6-2).
La paire composée du Burundais Guy Orly Oradukunda et le Tunisien Aziz Ouakaa l’emporte devant les Congolais Cheik Pandzou Ekoumé et Bolidard Ibakakomboyo Ayessa (6-0, 6-0). Tauheed Browning-Brandon Perez ont dominé la paire Liova Ayite Ajavon (Togo) et Tobias Sonne(Argentine) en deux sets (6-4, 6-2). La paire Jagmeet Singh (Inde) et Alexander Stater (Etats-Unis) a dominé Anurag Agarwal et Arjun Mahadevan (Inde) en deux manches ( 7-6, 7-6). Rishab Agarwal et Ishaque Eqbal (Inde) ont eu raison de Eytan Miessen (Belgique) et Rishiraj Shekhawat (6-1, 6-2).