Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, entame sa visite en France par une séance de travail avec son homologue français, Yaël Braun-Pivet.
Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, Yaël Braun-Pivet a annoncé, par tweet, la réception faite à Isidore Mvouba. Préoccupées par l’enrichissement des liens mutuels entre les Parlements congolais et français, les deux personnalités ont échangé à propos de la situation régionale du Bassin du Congo, des priorités économiques et environnementales qui en découlent, des conséquences énergétiques et alimentaires du fait de la guerre en Ukraine.
Le séjour de travail du président de l’Assemblée nationale congolaise se poursuivra par un agenda mémoriel qui le mènera à Verquin, dans les Hauts de France, où le maire Thierry Tassez a érigé, depuis le 15 novembre 2019, une stèle en hommage aux soldats africains de la Seconde Guerre mondiale, représentant le général de Gaulle passant en revue des troupes africaines à Brazzaville, « capitale » de la France libre, en 1940.
Outre les entretiens prévus avec les autorités locales de la ville hôte, l’Institut de Formation aux métiers de la ville de Brice Arsène Mankou proposera la formation des élus aux questions de développement local avec l’appui du Conseil national de la formation des élus locaux en France, présidé par Thierry Tassez.
Adepte de la diplomatie parlementaire, Yaël Braun-Pivet est une avocate, militante associative et femme politique française. Elle est élue députée dans la cinquième circonscription des Yvelines lors des élections législatives de 2017.