Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de lutte contre la pauvreté, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a publié, le 19 juillet, son nouveau rapport 2023 sur la question. Le document de l’institution onusienne souligne que vingt-cinq pays ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans parmi lesquels, le Congo.
« Réduire la pauvreté n’est pas impossible, d’autant plus, vingt-cinq pays ont pu actuellement réduire de moitié en quinze ans ce fléau qui mine l’humanité. Cela présage que la réduction de la pauvreté n’est pas impossible », a déclaré le Pnud.
Ce rapport s’appuie sur la dernière mise à jour de l'indice mondial de pauvreté multidimensionnelle ( IPM ) comprenant les estimations pour cent dix pays. Il souligne que vingt et cinq pays ont réussi à réduire de moitié les valeurs les concernant dans l’IPM mondial en 15 ans. Il s'agit notamment du Congo, du Cambodge, de la Chine, du Honduras, de l'Inde, de l'Indonésie, du Maroc, de la Serbie et du Viêt Nam. L’expertise est centrée sur quatre-vingt et un pays avec des données comparables allant de 2000 à 2022.
« Alors que nous arrivons à mi-parcours du Programme de développement durable à l'horizon 2030, il est évident qu'avant la pandémie, la réduction de la pauvreté multidimensionnelle a progressé constamment. Cependant, les impacts de la pandémie sur des domaines tels que l'éducation sont considérables et peuvent avoir des conséquences durables », précise le directeur du bureau en charge du rapport sur le développement humain, Pedro Conceição, en insistant sur le fait qu’il est impératif de faire plus d’efforts pour comprendre les domaines les plus négativement touchés. Ce qui implique que les Etats doivent renforcer la collecte des données et les efforts politiques pour continuer à réduire la pauvreté. Ainsi, si nous continuons à se concentrer sur la collecte de données, il faut élargir le tableau pour inclure les impacts de la pandémie sur les enfants.
« Dans plus de la moitié des pays couverts par le rapport, aucune réduction statistiquement significative de la pauvreté des enfants n’a été constatée, ou bien la valeur de l'IPM a diminué plus lentement chez les enfants que chez les adultes pendant au moins une période », indique-t-il, en spécifiant qu’un milliard de personnes sur six milliards, soit 18 %, vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë dans cent dix pays. Alors que, cinq personnes sur six en situation de pauvreté vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
« Deux tiers de personnes pauvres, soit sept cent trente millions de personnes, vivent dans des pays à revenu intermédiaire, ce qui rend l'action dans ces pays indispensable pour réduire la pauvreté mondiale. Bien que les pays à faible revenu ne représentent que 10% de la population incluse dans l'IPM, c'est là que résident 35% de toutes les catégories de personnes pauvres », précise encore le Pnud en concluant que le taux de pauvreté chez les enfants est de 27%, tandis que chez les adultes il est de 13%. Cette pauvreté touche principalement les zones rurales, car ces zones sont plus pauvres que les zones urbaines dans toutes les régions du monde.