Après avoir ouvertement déclaré son retrait du processus électoral en cours, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) entrevoit l'organisation d'une marche ce samedi 22 juillet à Kinshasa.
C'est ce que renseigne une correspondance de cette formation politique adressée ce jeudi à l'autorité urbaine et signée par ses secrétaires exécutifs provinciaux. L'objet de la marche clairement explicitée dans la lettre concerne l'application de l'article 64 de la Constitution au nom de la démocratie. Celui-ci stipule que : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution".
« À cet effet, nous annonçons dans nos 4 provinces politiques de Kinshasa, l'organisation dès ce samedi 22 juillet 2023, des manifestations citoyennes de mobilisation du peuple à l'activation de l'article 64 de la constitution », ont écrit les signataires.
Ces cadres du parti cher à Martin Fayulu en ont également profité pour lancer la campagne de mobilisation dénommée « Pas d'élections en RDC sans un fichier électoral fiable ». Cette campagne vise à réfuter de manière ferme le fichier électoral de la commission électorale nationale indépendante (CENI) considéré non fiable.