Un espace de 100 hectares a été concédé à la société Tinda Cash Congo SA, dans la Zone économique spéciale (ZES) d’Ignié, département du Pool. Le site délimité par les services de l’État, le 25 juillet, va permettre à l’entreprise de produire 65 MW d’électricité, soit 55 MW via une centrale solaire hybride et 10 MW à l’aide de la centrale biomasse.
Spécialisée dans la production de l’énergie verte, la société Tinda Cash entend investir 151 millions de dollars, environ 100 milliards FCFA, pour la réalisation de son projet d’électrification « Ignié 2021-2046 d’électrification ». Tinda Cash est soutenue par plusieurs partenaires parmi lesquels les géants du BTP Sinohydro et Power China, de la société Jasolar spécialisée dans la fabrication de produits photovoltaïques ainsi qu’un réseau de banques.
Les travaux d’installation des usines devront s’accélérer après l’expropriation des occupants du site ; les familles terriennes étaient représentées lors de la délimitation physique et le bornage des 100 ha. Cette étape constitue une avancée dans la concrétisation du projet Ignié 2021-2046 d’électrification du Parc commercial et industriel de Maloukou et de la ZES, s’est félicité José Tamba-Tamba, conseil et représentant de la société Tinda Cash Congo Sa.
L’étape cruciale pour cette entreprise consistera à la mobilisation des financements, notamment auprès des banques locales. « La pose des bornes du site représente la première phase du lancement de ce projet Ignié 2021-2046. Ce qui va suivre, c’est de faire le concours des banquiers de la place, de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, pour accompagner la réalisation financière du projet. Après cela la société va signer le bail emphytéotique avec le gouvernement », a indiqué José Tamba-Tamba.
Dans le cadre de son déploiement, la société de droit congolais avait reçu depuis octobre 2022 l’agrément des investisseurs au régime des ZES. Le précieux sésame validé par l’Agence de planification, de promotion et de développement de ZES permet à l’entreprise de réaliser ses activités dans la ZES d’Ignié et bénéficier des avantages fiscalo-douaniers, fonciers…
Sur le terrain, lors de la délimitation du site de la centrale solaire hybride, le sous-préfet du district d’Ignié, Armand Tsono, a appelé la population, y compris les propriétaires terriens, à soutenir la mise en œuvre du projet d’électrification à base de l’énergie propre. Celui-ci pourrait créer au moins mille emplois, contribuer à la réduction des déchets ménagers et participer à l’assainissement de la cité industrielle.