Des propos tenus par le porte-parole du Kremlin à deux jours du début du sommet à Saint-Pétersbourg.
La Russie aurait dénoncé, mardi, les pressions de l’Occident sur des Etats africains visant à saper le sommet Russie-Afrique, qui aura lieu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan "Pour la paix, la sécurité et le développement". "Nous savons bien que presque tous les États africains ont subi une pression sans précédent de la part des États-Unis, et de la part des ambassades françaises qui ne dormaient pas et ne dorment pas jusqu'à présent", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
L'agence de presse russe, Spoutnik a indiqué, citant Peskov, que d'autres missions occidentales déploient d'importants efforts pour saper la tenue de ce sommet, "notamment par la réduction de la représentation des États africains lors de l'événement". Le deuxième sommet Russie-Afrique aura lieu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan "Pour la paix, la sécurité et le développement" avec la participation de 49 délégations représentant le continent africain.
Le président russe Vladimir Poutine avait mis en avant, lors de la deuxième journée de la conférence parlementaire Russie-Afrique, tenue en mars dernier à Moscou, les relations russo-africaines, soulignant l'intention de son pays de coopérer dans de nombreux domaines avec le continent africain. Il avait affirmé que les relations russo-africaines sont une priorité pour Moscou qui œuvre à renforcer la coopération avec les Etats africains dans différents secteurs.