Musaf 2023 : le groupe Blacc Soom sélectionné pour le Bataclan de Paris

Vendredi, Juillet 28, 2023 - 13:21

A l’issue de la finale du concours des artistes émergents qui s’est déroulé du 16 au 21 juillet au Palais des congrès à l’occasion de la 11e édition du Fespam, le public et les membres du jury du label Yurgang Production ont révélé les noms des six lauréats, à savoir les deux frères Moussoumouna, Lyon et Fataras du groupe « Blacc Soom », Charone, Una-Candy, Lunic-x et Samba.

C’est le samedi 22 juillet que ces artistes ont signé le contrat leur permettant de se produire dans la mythique salle de Bataclan de Paris en novembre 2024. La signature de ce contrat s’est effectuée devant Olivier Walpolde, directeur général du label « Yurgang Production », les membres du jury, Ange Pongault, directeur du Marché de la musique africaine (Musaf)  et l’artiste congolais Sosey. Ce dernier, prenant la parole, a exhorté les lauréats a doublé d’ardeur afin de hisser haut l’étendard de la République du Congo sur l’échiquier international.

On rappelle que lors de la semaine du Musaf, 15 à 20 groupes prestaient par jour. Ces différents protagonistes de la compétition s’étaient donné rendez-vous dès l’ouverture du Musaf pour tenter l’aventure et pourquoi pas être sélectionnés. Micro à la main, ils sont d’abord passés par la petite scène avant la finale du vendredi 21 juillet.

« Au cours de cette finale, 20 groupes se sont affrontés sur la grande scène et les six sélectionnés se sont confirmés lors de leurs prestations à travers les votes du public et du jury présents. Ils ont donc décroché le ticket pour la participation au concert dénommé 242 na Paname », a expliqué Olivier Walpole.

 Notons que  le label Yurgang Production a été recréé en 2020 à la suite de l’année Covid par Nadia Chérif la PDG et Olivier Walpole son directeur général. C’est une société de production de concert et de tournée. Son objectif est de promouvoir la musique urbaine et surtout les artistes émergents aux travers de grandes salles de concert pour leur donner de la visibilité.

 

Fréderic Mafina
Légendes et crédits photo : 
Les frères Moussoumouna, Lyon et Fataras du groupe « Blacc Soom » signant le contrat
Notification: 
Non