L’opération de levée de fonds a été lancée, le 28 juillet, à Brazzaville par Rotary club Brazzaville Telema dans le but de récolter 120 millions francs CFA. Cette somme devra servir à la réfection des salles de classe, à la clôture et l’aménagement de la cour de l’école publique de la poudrière dégradée.
La communauté de Rotary club Brazzaville Telema a mis en place plusieurs modalités pour permettre à ses membres et partenaires de contribuer au financement des travaux de réhabilitation de l’école de la poudrière. Les donateurs peuvent donc exprimer leur élan du cœur via les cagnottes, en ligne sur le site de Rotary, l’achat de tickets et le Mobile money. Des fiches ont été ouvertes aux partenaires de Rotary club, a indiqué Natacha Zoula, une des responsables de la communauté.
Rotary club Brazzaville Telema a déjà volé au secours de cet établissement primaire, situé dans l’arrondissement 4, Moungali. En avril dernier, l’école publique a été dotée d’un bloc sanitaire composé de toilettes modernes et de l’installation d’une adduction d’eau potable. Les travaux de réhabilitation du bloc sanitaire et d’adduction d’eau ont été financés par Rotary club Brazzaville Telema, s’est réjoui le président de cette communauté, Vulgis Liberat Gbaguibi, ajoutant que cette activité entrait dans le cadre des actions inscrites au programme 2022-2023 de l’association.
Les travaux de réhabilitation qui font l’objet de levée de fonds constituent donc la deuxième phase de l’action initiée par la communauté Rotary club Brazzaville Telema. La construction d’une clôture autour de l’école permettra aux 350 écoliers et aux douze enseignants d’évoluer dans un environnement scolaire assaini et sécurisé.
Cette soirée caritative a également été marquée par la cérémonie de passage de témoin à la tête du bureau de Rotary club Brazzaville Telema, qui dépend du district 9150 de Rotary club international. Le président sortant Vulgis Liberat Gbaguibi a passé la main à l’entrante, Raissa Okiemi, qui s’est engagée à poursuivre les œuvres sociales et caritatives de son prédécesseur.
Les principaux défis de la communauté demeurent, selon Raissa Okiemi, l’ouverture de l’association de nouveaux membres, le renforcement de la camaraderie au sein du groupe, le diagnostic régulier de l’association pour connaître ses forces et faiblesses. Celle-ci reste attachée au thème international de Rotary club : « Créons l’espoir dans le monde ».