Le Français Calvin Hemery s’est imposé devant son compatriote Thomas Setodji deux sets à un, remportant ainsi les vingt cinq points ATP et les 3780 dollars mis en jeu en simple messieurs.
Calvin Hemery entame mal la rencontre en s’inclinant 2-6. Puis il est revenu dans la partie en s’imposant 6-2 avant de remporter le set décisif (6-3).
« Cela n’a pas du tout été facile. J’ai perdu le premier set. C’était assez tendu tous les deux. Ce n’est pas un match facile parce qu’on se connait très bien. Il a fallu que je me calme et que je mette davantage d’intensité. C’est ce que j’ai réussi à faire sur les deuxième et troisième sets. Je savais que physiquement j’avais l’ascendant », a-t-il justifié. Comme les autres tennismen, il a été séduit par la qualité des courts et l’organisation de la compétition. Il n’a non plus écarté l’hypothèse de revenir à Brazzaville.
« Cela dépend de mon classement et de l’envergure du tournoi. J’ai apprécié venir ici et pourquoi ne pas revenir ici avec un grand plaisir », a-t-il déclaré. Thomas Setodji a, quant à lui, été récompensé à hauteur de 2240 dollars, gagnant ainsi 18 points au classement ATP.
En double, la paire Guy Orly Iradukunda (Burundi) et Aziz Ouakaa s’est imposée devant les Indiens Sharma Atharva et Sharma Tushar deux sets à un au tie-break (7-5, 3-6) et (10-8)
« Nous sommes contents de finir ces deux semaines sur un titre en double après une journée épuisante. C’est notre premier titre ensemble et nous espérons revenir ici au Congo l’année prochaine pour défendre notre titre », a souligné Aziz Ouakaa. « Nous n’étions pas sûr mais on voulait gagner parce que la semaine passée on avait perdu en finale », a ajouté Guy Orly Iradukunda
Hugues Henri Ngouélondélé, le directeur du tournoi, a rappelé dans son mot de clôture que la réhabilitation du Pole tennis doit être un élan d’espoir pour le tennis congolais. « Il va nous permettre demain d’organiser des compétitions pour former les jeunes et créer des vocations », a-t-il précisé.
Boniface Papa Nouveau a salué le niveau de la compétition marqué par des finales de hautes factures en trois sets. « Nous espérons avec la Fédération congolaise de tennis et le directeur du tournoi voir d’ici la fin de l’année si nous pouvons organiser quelque chose. Sinon, l’année prochaine c’est sûr que les deux tournois seront organisés en juniors comme en seniors », a indiqué le directeur adjoint du tournoi.