L'esplanade du terrain Bouddha dans la commune de Ndjili, quartier 7, n'a pas connu l'engouement qu'on attendait lors du meeting de l'opposant Martin Fayulu.
Le leader de l'Ecidé à qui l'autorité urbaine a refusé son projet de marche pacifique en raison de la tenue des Jeux de la Francophonie s'est néanmoins exprimé dans un meeting populaire devant des partisans. L'occasion lui était donnée d'éclairer certaines zones d'ombre en rapport avec ses récentes prises de position concernant le processus électoral. L'on se rappelle que Martin Fayulu avait pris la décision de s'y retirer au motif que le fichier électoral tel qu'élaboré préparait la fraude électorale.
L'opposant a, dans son intervention, réitéré cette position tout en nuançant qu'il ne s'agit pas de boycott mais plutôt d'un engagement visant à assurer au peuple souverain des élections qui confirmeront son choix. « Nous ne boycottons pas les élections, mais nous voulons que les élections se fassent dans la transparence pour que celui qui sera élu par le peuple le soit réellement. Notre combat, c’est la démocratie, la transparence et le respect du choix du peuple congolais dans le choix qu’il fera », a déclaré Martin Fayulu. Sur la même lancé, il a de nouveau insisté sur la nécessité de soumettre le fichier électoral qui, à ses yeux, présente de nombreux cas d'irrégularités, à un audit extérieur. Toujours dans le cadre de ses revendications pour des élections démocratiques, indépendantes et transparentes, le chef de file de l’Ecidé a confirmé sa marche de protestation contre les élections truquées pour le 12 août.