L’équipe ponténégrine de la Loya a remporté la compétition en s’imposant le 1er août au Pôle tennis de la Fédération congolaise en deux sets à un devant No Limits lors de la finale masculine qui a tenu toutes ses promesses.
Dans une finale 100% ponténégrine, la Loya a dû s’employer pour remporter le graal au terme d’une rencontre qu’elle avait mal débutée. No Limits a remporté la première manche avant d’être rattrapé puis dépassé, lors de la manche décisive qui s’est jouée cette fois-ci en double. Chez les dames, par contre, Moungali n’a pas tremblé devant les joueuses de Poto-Poto (deux victoires contre rien). Le championnat national qui a regroupé cinq départements, notamment Brazzaville, Pointe-Noire, le Pool, la Cuvette et la Sangha, marque la clôture de la saison sportive à la Fédération congolaise de tennis.
« L’édition 2023 n’est qu’une partie remise de nos activités. La Fécoten après avoir organisé deux tournois internationaux « Prize money » a clôturé la saison sportive par le championnat national. Cette année, nous allons relancer les activités de tennis, parce que nous avons réhabilité les infrastructures du pole tennis. La fédération va mettre à votre disposition tous les moyens techniques pour vous permettre de progresser, de jouer et de compétir avec les autres. Les compétitions vont vous booster pour que l’année prochaine, quand nous allons organiser les Prize Money, vous participiez pour gagner les points ATP », a commenté Roger Obesse le premier vice-président de la fédération. Il a évoqué le projet d’organiser des Prize money locales pour élever le niveau des tennismen congolais.
Le directeur des activités sportives a exhorté les athlètes à plus de travail pour atteindre les résultats escomptés. « Le championnat vous a permis de montrer de quoi vous êtes capables. Il vous a permis de faire une autoévaluation en reconnaissant vos forces, mais aussi vos faiblesses. Je vous exhorte à plus de travail pour atteindre les résultats escomptés. La performance se remplit par goutte mais se déverse par litres », a expliqué Gin Clore Samba-Samba.
L’initiative de la Fécoten de miser sur les jeunes est un motif d’espoir pour le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc) dans l’optique de la préparation des Jeux africains de 2026. « C’est déjà un pas dans la préparation. L’objectif de la compétition était de perfectionner et de tirer surtout les leçons sur les faiblesses, afin de pouvoir les améliorer pour qu’en 2026 nous ayons une équipe de tennis . Ce serait peut-être bien que le tennis soit représenté à ce niveau. Le plus souvent, la délégation n’est formée que de coureurs, de lutteurs et de pongistes. Mais le tennis est inexistant », a souligné Léonard Bossona, le directeur exécutif au Cnosc.