La campagne pour les élections sénatoriales a démarré le 4 août sur l'ensemble du territoire national.
Plus de cent candidats toutes obédiences politiques confondues ainsi que les indépendants sont en lice pour ce scrutin aux suffrages universels indirects dont l’enjeu est de renouveler le mandat des sénateurs. Pendant deux semaines, les postulants seront sur le terrain pour tenter de convaincre les élus locaux.
Parmi la vingtaine de formations politiques qui participe à ce scrutin, le Parti congolais du travail (PCT) vient en tête avec cinquante-cinq candidats sur soixante-douze sièges à pourvoir. Disposant de 650 conseillers locaux sur les 1154, soit 56,32%, le parti socle de la majorité présidentielle pourrait consolider sa position au niveau de la chambre haute du Parlement où il a actuellement quarante-quatre sénateurs.
L’Union des démocrates humanistes (UDH- Yuki), formation politique de l'opposition, qui dispose de sept élus à l’Assemblée nationale a positionné six candidats aux présentes sénatoriales dont deux à Brazzaville et quatre dans le département du Pool.
Le Parti républicain et libéral (PRL) a, pour sa part, investi quatre candidats. Le Mouvement action et renouveau (MAR), le Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS), le Parti pour l’unité et la République (Club-2002 PUR) sont aussi dans la course avec deux candidats chacun.
D'autres partis politiques ont positionné également des candidats. Il s’agit du Parti pour l’unité la liberté et le progrès (PULP) ; le Rassemblement citoyen (RC) ; la Dynamique républicaine pour le développement (DRD) ; l’Union pour la République (UR) ; l'Union pour la démocratie et la République (UDR-Mwinda) et le Parti pour la concorde et l'action politique (PCAP).
S’agissant des candidats indépendants, ils sont une trentaine dans la course. Le Niari est l’unique département qui a présenté plus de candidats, dix-huit au total.