En marge du sommet sur l’Amazonie à Belém au Brésil, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a eu une séance de travail le 8 août avec une délégation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« Nous avons parlé de la manière dont la FAO peut accompagner dans certaines discussions, notamment les marchés du carbone, la préservation de la biodiversité. Nous avons également évoqué les problématiques liées à la gestion du climat et de la biodiversité », a expliqué la directrice générale adjointe de la FAO, Helena Maria Semedo.
Elle a salué l’initiative congolaise d’organiser en octobre prochain le sommet des trois bassins du monde à Brazzaville tout en exprimant la disponibilité de son institution à y prendre part.
« Ce sera un moment important pour la planète et la façon de voir la gestion des forêts. On a de bons exemples comme celui du Brésil qui a pu réduire environ 40% de ses émissions », a indiqué la directrice générale adjointe de la FAO.
Pour elle, il sera question en terre congolaise de voir comment récompenser les gens qui vivent dans les forêts ou les protègent. « Je pense que Brazzaville sera le moment de discuter, de trouver les solutions et les actions à prendre », a-t-elle dit.