Le successeur des Diables noirs sera connu à l’issue de la finale de la coupe nationale qui se disputera le 14 août au stade Alphonse-Massamba-Débat . L’on se dirige vers un troisième acte de la rencontre opposant les Diables noirs à l'As Otohô. Seul l’avis d’homologation va confirmer ou infirmer.
Toutes les deux demi-finales retour disputées le 7 août ne sont pas arrivées à leur terme. Le match opposant l’Athlétic club Léopards aux Diables noirs a été interrompu. Les Diables noirs qui menaient 1-0 après un nul blanc à l’aller ont de fortes probabilités d’être déclarés vainqueurs. Toutes les parties sont suspendues à l'homologation de ce match. Ce qui est sûr, l’As Otohô disputera sa quatrième finale. Elle a été tenue en échec à Owando par le FC Kondzo 0-0 mais suffisant après le score d’un but partout obtenu sur le terrain de l’adversaire à l’ aller.
Si l’affiche se confirme, ce sera alors pour la troisième fois que les deux équipes se rencontrent en finale avec un avantage pour les Diablotins, vainqueurs des deux dernières sorties. Lors de la dernière édition, les Diables noirs se sont imposés devant l’As Otohô 1-0. En 2018, As Otohô s’était inclinée en finale aux tirs au but 3-5 après un nul de 0-0 après prolongation. La Coupe du Congo est le seul trophée qui manque à cette équipe. En 2019, l’AS Otohô avait perdu également aux tirs au but la finale devant l’Etoile du Congo 2-4. Brisera t-elle la malédiction cette saison ?
Le titre se jouera entre AC Colombe et Galactic en version féminine
Chez les dames, c’est une finale inédite qui mettra aux prises l’AC Colombe à Galactic Excellence. Les deux formations vont se croiser pour la première fois en finale alors qu’elles se sont affrontées avant les demi-finales. L’AC Colombe l’avait emporté 1-0 puis Galactic a gagné le droit de poursuivre la compétition grâce à sa position de meilleur perdant. Galactic Excellence a éliminé Epah Ngamba en lui contraignant à un nul blanc le 8 août à Brazzaville (0-0). A l’aller, Galactic avait surpris Epah Ngamba à Pointe-Noire 2-1.
L’AC Colombe s'est qualifié en battant le Football club féminin La Source 3-1 au match retour des demi-finales disputé le 8 août au stade Alphonse-Massamba-Débat. Patricia Seteco a propulsé son équipe en finale en signant un triplé respectivement à la 12e , 48e et 78e minutes. Le but de Gisèle Mujinga Katumba à la 30e minute n’a pas pesé lourd.
A l'aller, l'AC Colombe l’avait emporté 2-0.