En visite de travail au Congo, la délégation des parlementaires fédéraux de l’Assemblée nationale allemande (Bundestag) a échangé, le 9 août, avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, sur la nécessité de consolider les liens de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines dont l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Selon la cheffe de la délégation des députés de la commission Affaires étrangères de la Bundestag, Julia Klockner, l’histoire entre l’Allemagne et le Congo mérite d’être améliorée afin de permettre à chacun d’apporter sa contribution. « Nous avons identifié cinq thématiques qui nous réunissent ensemble dont l’agriculture et la sécurité alimentaire parce que le Congo a des terres formidables, susceptibles de faire une très bonne agriculture. Les autres thématiques concernent la coopération économique avec la création des entreprises ; l’énergie, notamment la durabilité et la protection de l’environnement. Nous avons aussi une conception holistique consistant à savoir la manière dont nous pouvons nous protéger en se posant des questions sur la santé animale, humaine et environnementale. Nous devons aussi travailler autour de la sécurité juridique », a expliqué la cheffe de la délégation.
Pour Julia Klockner, cette première étape franchie va amener les deux parties à une coopération active dans les jours à venir. « Nous, Allemands, avons quelque chose qui nous différencie des autres pays qui s’intéressent au Congo. Il s’agit d’un problème de système, comment est-ce que nous percevons les êtres humains ? Cela voudrait dire que nous souhaitons travailler d’égal à égal comme partenaires et non pas avoir une relation de suggestions où l’un vient exploiter l’autre. Nous sommes contents des échanges que nous avons eus avec le président de l’Assemblée nationale et ses collaborateurs et espérons que notre coopération parlementaire va prospérer », a-t-elle conclu.
Présentant son institution, le président de l’Assemblée nationale a salué la coopération efficace qui existe entre la République fédérale d’Allemagne et la République du Congo. Isidore Mvouba a exprimé les attentes du parlement congolais, notamment celles de la chambre basse concernant l’organisation des séminaires de renforcement des capacités des jeunes députés qui ont fait leur entrée à la quinzième législature.
Selon lui, le Congo compte sur de nombreux partenaires bilatéraux et multilatéraux à l’instar de l’Allemagne. « La présente visite est une illustration parfaite de la qualité des relations entre le Congo et l’Allemagne qui sont appelés, il faut le rappeler, à gagner en densité », a-t-il indiqué.
En effet, les deux pays sont liés par des accords divers et variés dont le traité bilatéral relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements. D’autres accords portent sur le transport aérien et la gestion des écosystèmes forestiers. La partie congolaise s’intéresse actuellement à l’initiative de l’Agence internationale des énergies renouvelables. L’Assemblée nationale entend également jouer sa partition dans le cadre de la redynamisation du programme « Promouvoir l’efficacité du système de santé en République du Congo » et dans le projet d’installation d’incinérateurs dans quatre hôpitaux congolais qui a été handicapé par des questions financières.
Isidore Mvouba a, enfin, souligné la nécessité de mettre en œuvre un mémorandum d’entente entre les deux Assemblées nationales afin de consolider cette coopération interparlementaire.