Pour garantir une meilleure performance aux athlètes congolais à la 18e édition du semi-marathon international, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a offert une formation pratique au Kenya à huit jeunes congolais. Rentrés au pays le 13 août, les marathoniens congolais se sont dits au point pour honorer la République.
Huit athlètes congolais, dont quatre filles et quatre garçons, ont bénéficié de la mise au vert entièrement financé par la SNPC. La formation pratique s’est déroulée à Eldoret, une ville kenyanne de plus de 3 mille habitants. En version féminine, il s’est agi de Julienne Loufoua, Olidanne Ngoma, Chardevie Missamou et de Geslie Mantsoni et en version masculine de Kevin Bobando, Rochetau Ondélé, Josué Moungany et de Nelson Biyoko.
Pendant quarante-cinq jours, les jeunes athlètes congolais ont reçu une formation de haut niveau dans un institut kenyan de renommée internationale, dispensée par des experts formateurs en la matière. En finançant cette mise au vert, l’objectif de la SNPC est de permettre aux athlètes professionnels congolais d’acquérir de nouvelles aptitudes athlétiques pouvant faire d’eux des athlètes de rang mondial. « Nous avions quitté Brazzaville, le 28 juin, pour participer à une formation pratique qui a eu lieu à Eldoret, afin que nous participions à la 18e édition du semi-marathon international de Brazzaville, avec plus de confiance et d’engagement. Le stage animé par des experts s’est passé dans des conditions exceptionnelles. Etant désormais au point, je tiens à occuper la première place comme l’année dernière », a souligné Kevin Bobando, un des athlètes bénéficiaires de la formation.
Pour le président de la Fondation SNPC, Marie-Joseph Letembet qui les a accueillis à l’aéroport international Maya-Maya, l’objectif du sponsor officiel est non seulement de permettre aux athlètes congolais d’honorer le Congo lors de cette édition, mais surtout de porter plus haut l’étendard de l’athlétisme. « En tant que sponsor officiel, la SNPC a envoyé huit athlètes en formation au Kenya, dont quatre filles et quatre garçons, pour aiguiser leurs connaissances athlétiques afin qu’ils participent au semi-marathon international avec sérénité. Sponsor officiel du Smib, depuis 20 ans déjà, la SNPC sponsorise aussi d’autres disciplines sportives au Congo », a-il souligné.