Le ministère du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public a ouvert, le 16 août, au grand hôtel de Kintélé dans le Pool, un atelier interministériel consacré à l’élaboration des plans stratégiques et outils de programmation budgétaire des ministères.
Des experts venus des ministères sectoriels participent à l’atelier dont les travaux ont été ouverts par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Jusqu’au 18 août, ils vont élaborer les plans stratégiques et les outils de programmation budgétaire de six ministères pilotes devant implémenter; dès le 1er janvier 2024, le budget en mode programme. Il s’agit notamment des ministères des Enseignements général et technique, de la Santé et de la Population, du Budget et du Portefeuille public, de l’Economie et des Finances, du Plan et de la Statistique.
Il s’agit d’une réforme économique engagée par le gouvernement dans le but d’améliorer la gestion des finances publiques, conformément à la loi organique n°36-2017, relative aux lois de finances. « Le glas du budget dit « de moyens » a sonné pour le passage dès le 1er janvier 2024 à l’application progressive de la réforme du budget-programme. Une démarche structurée et rigoureuse nous obligeant à faire preuve de cohérence avec pour objectif de garantir la cohésion collective des politiques publiques ministérielles et leur alignement au plan national de développement », a souligné le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé.
Le ministre a rappelé que la loi organique susmentionnée, relative aux lois de finances, dispose que tout ministre ou toute autorité responsable d’une institution constitutionnelle, en tant qu’ordonnateur des dépenses publics, a l’obligation de produire annuellement un compte administratif à la Cour des comptes et de disciplines budgétaires pour justifier les opérations effectuées par son département. Aussi, a précisé Ludovic Ngatsé, le gouvernement aura dorénavant l’obligation de soumettre à la certification de la Cour des comptes un compte général de l’Etat, comprenant la balance générale consolidée des opérations de l’Etat. Saluant la tenue de cet atelier, le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a affirmé que cette réunion constitue une étape cruciale dans la migration du Congo vers le budget programme.