La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a rejeté, le 21 août, le plan de transition d’une durée de trois ans annoncé par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, proposé par le général Abdourahamane Tiani.
Le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cédéao, Abdel Fatau Musah, a déclaré dans une interview que le plan de transition sur trois ans au Niger est « inacceptable ». Il a souligné que cette proposition n'est rien d'autre qu'un « rideau de fumée » pour le dialogue et la diplomatie.
« Plus tôt ils rendront le pouvoir aux civils et se concentreront sur leurs responsabilités premières, qui est de défendre l'intégrité territoriale du Niger, mieux ce sera pour eux », a-t-il affirmé.
Le chef du conseil militaire du Niger, Abdourahamane Tiani, a annoncé, il y a deux jours, que la transition vers un régime civil dans le pays serait achevée dans un délai maximum de trois ans.
Rappelons que depuis le 26 juillet dernier, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger détient le président Mohamed Bazoum et des membres de sa famille.