La Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a commencé le week-end dernier son processus de retrait progressif du pays, qui s’achèvera le 31 décembre de cette année.
Le retrait de cette mission du Mali fait suite à la demande effectuée par les autorités maliennes de transition et subséquemment agréée par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2690. « Dans ce cadre et pour respecter la décision des responsables du pays, les camps de la Minusma installés à Ber et à Goundam, dans la région de Tombouctou, ont été fermés et formellement transférés à l’État malien. Ceci, à travers ses représentants civils désignés portant ainsi à trois le nombre des sites que la Mission a évacués. Cependant, la base opérationnelle temporaire d'Ogossagou, située dans la région de Bandiagara avait été fermée, le 4 août », souligne le communiqué des autorités malienne, en spécifiant que cette compagnie était composée d’environ deux cents militaires et d’une unité de police constituée de cent quarante personnes.
Selon les responsables maliens, la restitution formelle de ces deux emprises à l'Etat malien symbolise la fin de la présence de la Minusma dans les zones concernées et celle des responsabilités qui lui y étaient assignées. Les casques bleus déployés dans ces régions avaient pour tâches de contribuer à la protection des civils à travers des patrouilles et d’autres opérations de sécurisation, conduites en coordination avec les forces de sécurité du pays. « Ces opérations ont permis, dans une certaine mesure, d’assurer une présence dissuasive contre les groupes armés, créant des conditions propices au retour de populations réfugiées ou déplacées, à la tenue de foires hebdomadaires, essentielles à l’économie locale, ainsi qu’à l’accès aux services de base », précise le communiqué des autorités malienne .