La flambée des prix des produits essentiels dans les marchés mobilise de plus en plus les associations des consommateurs. Une session de formation sur les stratégies de plaidoyer s’est ouverte, le 22 août, à Brazzaville pour outiller ces acteurs de la société civile.
Organisé par l’Observatoire congolais des droits des consommateurs(02CD), en partenariat avec la coordination du Réseau des associations des consommateurs qui réunit une dizaine de plateformes, l’atelier vise à outiller les défenseurs des consommateurs. Pendant deux jours, les participants vont réviser leurs connaissances sur le plaidoyer et essayer de consolider leur façon d’œuvrer en réseau.
Pour le principal orateur de cet atelier, Félix Batantou-Oumba, l’objectif de la rencontre est de renforcer les capacités des associations membres du réseau sur les stratégies de plaidoyer et de réseautage en vue d’améliorer l’impact de leurs actions sur le terrain. Il s’agit de renforcer leurs capacités sur l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer ; la rédaction des notes de position et les techniques de réseautage.
Initiateur de plusieurs sessions de formation en faveur des associations des consommateurs, l’observatoire avait bénéficié d’une subvention de l’ambassade de France, via le Programme d'appui à l'amélioration des conditions de vie de la population vulnérable au Congo, pour une période allant du 2 mai 2022 au 30 juillet 2023. Selon le secrétaire exécutif de l’O2CD, Mermans Babounga, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « renforcement de la structuration du réseau des associations des consommateurs pour améliorer la mobilisation et la protection des consommateurs au Congo », qui est le fruit de ce partenariat. « Ces techniques de plaidoyer sont efficaces mais, en une session, ce n'est pas toujours évident que les membres des associations puissent se les approprier. Voilà pourquoi on est appelé à revenir constamment sur ces techniques afin de permettre à chacune des organisations membres de pouvoir corriger le tir sur ces différentes actions de plaidoyer », a estimé Mermans Babounga.
Il a promis poursuivre les discussions avec les pouvoirs publics sur la situation de consommation au Congo, notamment pour l’amélioration des prix et de la qualité des projets. Par ailleurs, il a appelé le Premier ministre à convoquer en urgence la réunion de la commission chargée de réaliser l'étude sur l'impact de l'augmentation des produits pétroliers à la pompe.