Le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) a présenté le programme d’activités très chargé de la structure qu’il dirige pour les prochains mois .
Ayessa Ndinga Yengué s’est félicité de l’organisation au Congo du stage de passage de grade de la licence A des entraîneurs. La formation étant un élément-clé pour développer les ressources humaines de n’importe quelle organisation. Cette session de haut niveau à la quelle l’Afrique abritera pour la première fois va se dérouler au Congo du 16 au 24 octobre. Elle a réuni une trentaine d’entraîneurs venus de divers horizons. «Nous aurons un stage de passage de grade de la licence A des entraîneurs qu’aura lieu pour la première fois en Afrique. Voilà que notre pays est honoré », s’est félicité le président de la Fécohand.
Bien avant ce stage, Brazzaville aura également le privilège d’organiser la 44e édition des championnats d’Afrique des clubs champions de handball dans les deux versions. Le Congo sera représenté en seniors dames par la DGSP et Grain de sel aux cotés de Bandama HCT de la Côte d’Ivoire, Fap et Fanz du Cameroun, Primeiro de Agosto et Petro Atlético d’Angola et Al Ahly d’Egypte. Chez les hommes, Petro sport et BMC « Nouvelle équipe qui est en train de monter en puissance », a-t-il précisé. Ils participeront à cette compétition. Ils auront pour adversaires red stars Oja de la Côte d’Ivoire, Hadjidja HC du Benin, Fap et Franz du Cameroun, JSE Skida d’Algérie puis Zamalek et Al Ahly d’Egypte.
« Dans le protocole d’accord signé entre la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), la Fécohand et la Confédération africaine de handball (Cahb), la DGSP s’ engage derrière la fédération à pourvoir organiser une activité qui coûte cher. Nous travaillons en étroite collaboration avec la DGSP et Cahb pour que cette organisation soit parfaite », a-t-il expliqué. Pour confirmer la charge du calendrier, les Diables rouges seniors dames participeront du 10 au 15 octobre en Angola au tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition mettra aux prises l’Angola, le Sénégal, le Cameroun et le Congo. Le Congo affrontera le Cameroun et l’Angola jouera contre le Sénégal. Les deux gagnants vont s’affronter pour une place qualificative aux prochains JO. Le second pourrait jouer les matches de barrages. «Il faut battre le Cameroun qui devient aujourd’hui notre bête noire. Pour moi, c’est un objectif très important de faire participer le Congo aux prochains JO », a-t-il déclaré.
La compétition servira de tremplin pour la préparation à la Coupe du monde prévue du 28 novembre au 17 décembre au Danemark. Le Congo se retrouve dans un groupe relevé dans lequel il doit affronter la Hollande, la République Tchèque, l’Argentine. « Un groupe très relevé parce que nous connaissons ce que vaut la Hollande au niveau mondial. La République Tchèque, nous l'avions accrochée en ne perdant que de trois buts d’écart. Nous allons essayer cette fois-ci de faire mieux. Et nous avons l’Argentine. Il nous faudra sortir de ce groupe pour encore une fois essayer d’atteindre le tour principal » , a-t-il précisé.
La CAN du handball masculin est prévue du 11 au 22 janvier 2024. Le président de la Fécohand a plaidé pour qu’on accorde aussi de l’importance aux garçons. « Nous avons de bons joueurs. Est-ce qu’on ne peut pas donner une chance à ces garçons de montrer au Congo, en Afrique et au monde ce que nos garçons valent… Sinon nous sommes en train de démotiver le handball masculin », s’est il plaint.