Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), présidé par Clotaire Mboussa Ellah, est ravi des élections sénatoriales du 20 août dernier.
« Les élections sénatoriales se sont bien déroulées dans tous les chefs-lieux des départements de la République. Je n’ai pas entendu un seul candidat, qu’importe son label, se plaindre d’avoir été marginalisé ou se faire voler sa victoire », a déclaré le dirigeant du CAR.
Il a cependant déploré quelques comportements déviants de certains conseillers locaux et municipaux qui en ont fait leurs fonds de commerce en faisant le marchandage de leurs voix. Malgré cela, il a salué le niveau d’organisation, les préparatifs, le bon déroulement ainsi que le calme constaté lors du scrutin. De même que le dépouillage des bulletins et les résultats obtenus par chaque candidat.
En dehors de quelques pratiques telles la non-observation de la part de certaines autorités administratives, départementales de la loi électorale sur la composition d’un bureau de vote, notamment sur la parité ou la représentativité de toutes les forces politiques dans le bureau de vote, le président du CAR a tout de même reconnu que le scrutin s’est bien déroulé.
Clotaire Mboussa Ellah a salué les efforts du ministère de l’Intérieur qui a réussi son pari. « Je crois bien comprendre que ces résultats sortis des urnes le 20 août sont bien scellés, parce qu’ils sont connus de tous », a-t-il fait savoir.
Il a, en outre, reconnu que du point de vue des résultats observés, ceux-ci confortent la majorité du parti au pouvoir et ses alliés au Sénat alors que l’opposition ne se retrouve qu'avec moins de cinq élus.
« C’est pire que hier par rapport à l’opposition toute confondue qui ne se retrouve presque avec rien sinon 1, 2, 3 élus, ce qui encore a confirmé si réellement elle sera représentée au Sénat. L’opposition devra tirer les leçons de son échec ou de cette éventualité en attendant la proclamation officielle des résultats », a conclu le dirigeant du CAR.