Le leader de la milice Wagner, Evgueni Prigogine et neuf autres passagers sont morts dans un avion qui s’est écrasé, le 23 août soir, au nord-ouest de Moscou.
Selon les agences de presse russes, le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, se trouvait sur la liste des passagers de l'appareil. « Une enquête a été ouverte sur l'accident d'avion qui s'est produit dans la région de Tver ce soir. D'après la liste des passagers, les nom et prénom d'Evgueni Prigojine figuraient sur cette liste », a indiqué l'Agence fédérale russe pour le transport aérien, a rapporté l'agence TASS. « Une équipe d’enquêteurs a été envoyée sur les lieux (...) pour établir les causes de l’accident », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe.
« Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », avait indiqué un peu auparavant sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. Des opérations de recherches sont toujours en cours.
Juste avant cette annonce, le groupe paramilitaire Wagner a confirmé la mort de son leader. « Le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie », a-t-il écrit sur Telegram. Un flou avait plané quelques heures car le groupe avait laissé entendre que son chef aurait pu se trouver dans un second avion.
Rappelons que le patron de Wagner a fait une dernière apparition publique deux jours avant sa mort. Il est apparu dans une vidéo diffusée par des groupe proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique et armé d’un fusil d’assaut, il disait travailler à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».
Ancien proche de Vladimir Poutine, le chef de guerre est tombé en disgrâce en juin dernier après une rébellion avortée de sa milice contre l'état-major.