Nommée par décret présidentiel du 28 mars 2023, et ayant obtenu l’agrément de l’Allemagne, Édith Antoinette Itoua présente les "lettres de créance" à Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne.
Arrivée à son poste à Berlin, reçue par Annalena Baerbock, ministre fédérale des Affaires étrangères de la République fédérale de l’Allemagne, puis par le chef de l’État Frank-Walter Steinmeier afin de lui remettre la lettre du président de la République Denis Sassou N’Guesso notifiant sa nomination, Édith Antoinette Itoua a été "accréditée" et jouit désormais des immunités et privilèges garantis par le droit international tout en assumant la plénitude des pouvoirs de l’État congolais.
Au cours de l’audience accordée à l’ambassadrice du Congo en Allemagne, le 24 août, au château de Bellevue, lieu de résidence du chef de l’État allemand, après avoir transmis les salutations du président de la République Denis Sassou N’Guesso, les échanges ont porté sur les bonnes relations qui unissent le Congo et l’Allemagne.
Le chef de l’État s’est montré intéressé à vouloir développer et approfondir les relations chaleureuses entre son pays et le Congo. Des relations dont son ambassadeur au Congo, le Dr Wolfgang Klapper, aime bien rappeler que l’Allemagne est l’un des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance du Congo en 1960.
Pour l’heure, c’est uniquement la diplomatie parlementaire qui s’active à établir les questions liées à la protection de l’environnement et à la gestion durable des écosystèmes forestiers.
Édith Antoinette Itoua plaide pour la paix, et sollicite un soutien efficace de la part de l’Allemagne afin d’appuyer les efforts des dirigeants du Bassin du Congo dans le cadre de la préservation de l’un des deux poumons de la planète.
C’est désormais cette mission qui incombe à Édith Antoinette Itoua. De par son expérience estudiantine en ex-URSS et ayant vu la chute du mur de Berlin en novembre 1989, formée à la diplomatie auprès de l’ambassadeur Henri Lopes à la chancellerie du Congo en France, et cela durant plus d’une quinzaine d’années, en plus de représenter le Congo, ce sera désormais à elle d’élargir cette coopération. Sans recourir à la contrainte, mais plutôt par la négociation elle l’étendra également à la promotion des intérêts culturels, scientifiques, techniques de son pays, tout en valorisant les créations artistiques et littéraires.
« Nous aurons l’occasion de détailler les priorités à établir pour cette coopération », a confié l’ambassadrice.
En marge de la présentation des "lettres de créance", une réception a été faite à l’ambassade à Berlin en présence d’une forte délégation venue du Congo et conduite par le Conseiller spécial du président de la République, Denis Gokana. Celle-ci était composée du Pr Francine Ntoumi, Yvette Marie Yolande Ambedet-Mbeto et de deux autres conseillers à la présidence, Appolinaire Aya et Yves Ickonga.
Y ont pris part également le corps diplomatique et les représentants des associations des Congolais résidant en Allemagne, conviés au lendemain des festivités du soixante troisième anniversaire de l’indépendance.