Les Diables rouges seniors dames vont en découdre le 18 septembre avec la Guinée-Bissau, dans le cadre du match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations que le Maroc va abriter en 2024.
La manche retour, prévue le 26 septembre à Brazzaville, permettra de déterminer la sélection qui affrontera le vainqueur Tunisie-Niger pour une place qualificative à la phase finale que le Congo n’a plus disputée depuis 2008.
Les dames congolaises préparent cette double confrontation depuis un mois au stade Alphonse-Massamba-Débat. « Nous continuons à travailler en dépit de quelques difficultés que le staff technique s’attèle à les corriger », a expliqué Berjona Mbemba, la sélectionneuse de l’équipe nationale dames. Elle a assuré avoir convoqué vingt-quatre joueuses pour préparer le match contre la Guinée-Bissau. Un effectif renforcé par deux joueuses de la diaspora, notamment Aminata Dembelé, qui évolue au Maroc, et Armelia Koutoupot, joueuse de la deuxième division en France. Avant la double confrontation contre la Guinée-Bissau, l’équipe congolaise se rendra à Yaoundé, au Cameroun, pour y affronter le 12 septembre en amical les Lionnes Indomptables, un véritable sparring- partner.
« Je pense que ce match amical nous permettra de mieux jauger le niveau de notre équipe et de corriger les défaillances. C’est un bon test, en vue du match aller contre la Guinée-Bissau », a expliqué Berjona Mbemba. « Nous sommes vraiment heureuse de livrer ce match test car il nous permettra de bien préparer la double confrontation contre la Guinée-Bissau. Nous allons nous battre pour faire un bon résultat à Bissau pour ensuite confirmer à Brazzaville », a appuyé Queen Bouanga Nzouzi, la joueuse des Diables rouges. Berjona Mbemba reste confiante quant à une possible qualification à la CAN. « Nous tenons à relever ce défi de la qualification. Nous allons nous battre pour y arriver. C’est un pari que moi, mon staff technique et les filles, nous tenons à relever grâce au soutien de la Fédération congolaise de football », a-t-elle assuré. Selon elle, l’équipe a abordé depuis quelques jours la mise en place tactique. Les Diables rouges dames, a-t-elle ajouté, ont besoin du soutien moral, matériel et financier de tous les acteurs pour aller de l’avant.