La République démocratique du Congo (RDC) organisera la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de handball en 2024. La compétition se déroulera à Kinshasa, rapporte-t-on, mais la période n’est pas encore déterminée. La décision a été prise le 29 août, au cours d’une réunion de la Confédération africaine de handball, motivée par le rapport d’une délégation de l’instance africaine de la balle dure après une inspection des infrastructures construites en marge des 9es Jeux de la Francophonie.
Le Congo Kinshasa s’est rendu disponible pour abriter cette compétition après le désistement du Cap-Vert qui devait initialement organiser cette joute sportive continentale. La RDC avait été programmée à accueillir la CAN en 2028 comme l’annonçait en avril dernier le président de la Fédération de handball (Féhand) à l’issue de sa réélection à la tête de cette instance nationale de la balle dure.
Soulignons que ce sera une première pour la RDC d’organiser une compétition sportive de cette envergure, avec naturellement le soutien et l’accompagnement du gouvernement central. Et cela, après une organisation satisfaisante des 9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa à la suite du dynamisme du gouvernement dans la construction et réhabilitation des infrastructures sportives dans la capitale RD-congolaise.