Nommé le 12 août dernier en Conseil des ministres, le nouveau directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique (ADEN), Héliodore Francis Alex Gouloubi, a pris ses fonctions le 1er septembre à Brazzaville. La réduction de la fracture numérique est l’un de ses challenges.
Expert en économie numérique, Héliodore Francis Alex Gouloubi succède à Guy Roland Ntsimba, qui dirigeait l'ADEN depuis sa création. Quoique nouveau, il vient à la tête de la direction de l’Agence de développement de l’économie numérique avec un agenda bien défini. Courant son exercice, le technicien promet de tout mettre pour booster l’économie numérique au Congo. Son premier défi consistera, avant tout, à réduire la fracture numérique à travers le pays. Pour ce faire, il va développer de nouveaux procédés technologiques devant permettre d’améliorer l’écosystème dans le domaine.
« Parmi les défis à relever, nous avons en ligne de mire la réduction de la fracture numérique. Il s’agira d’apporter les services numériques de base dans les quatre coins du Congo, de manière à ce que chaque Congolais, où qu’il soit, tire profit de la révolution numérique. De même, nous organiserons un focus spécial sur le genre, question d’intéresser les jeunes filles ainsi que les mamans à s’approprier l’usage des services numériques », a expliqué Héliodore Francis Alex Gouloubi.
Né le 7 mai 1973, le nouveau directeur général de l’ADEN est un ingénieur d’Etat en électronique, diplôme obtenu en Algérie en 1998. Sur le plan professionnel, Héliodore Francis Alex Gouloubi est nanti d’une riche expérience dans ce domaine. Jusqu’à sa nomination, l’ingénieur électronicien siégeait au Conseil de régulation de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).
Consultant au cabinet du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Héliodore Francis Alex Gouloubi était, de 2019 à 2021, directeur des marchés du très haut débit à l’ARPCE.
L’Agence de développement de l’économie numérique est un établissement public à caractère administratif, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle assure, pour le compte de l’Etat, la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’économie numérique et travaille avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique afin de réaliser le passage du Congo au tout numérique.
La passation de service a été présidée par le directeur de cabinet par intérim du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Rufin Ondongo.