Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a reçu, le 30 août dernier à la Primature à Kinshasa, le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu.
Plusieurs questions liées aux droits de l'homme avec en toile de fond le processus électoral étaient au centre de leurs échanges. « Nous avons fait un tour de table en ce qui concerne le contexte sociopolitique de notre pays par rapport aux questions des droits de l'homme. Nous, la CNDH, nous sommes obligés d'échanger avec d'autres chefs de corps, notamment le Premier ministre de notre gouvernement sur la situation qui prévaut actuellement. Nous avons également abordé la question des difficultés qui sont les nôtres par rapport à notre travail au quotidien : promouvoir et protéger les droits de l'homme, les enquêtes sur le terrain, également la préparation des élections, puisque les droits de l'homme sont dans tous les domaines. Ce sont des matières transversales et même dans le processus électoral, il y a les droits de l'homme, les droits de l'électeur, les droits du candidat », a déclaré à la presse Paul Nsapu Mukulu.
Le responsable de cette institution d'appui à la démocratie chargée de la promotion et de la protection des droits de l'homme en RDC a aussi fait part au chef du gouvernement de la mise sur pied, par son institution, d'un important programme visant à accompagner le processus électoral en cours. « Nous avons un programme de la CNDH qui concerne cette question importante des élections dont nous allons rendre des propositions à la nation d'ici peu. Nous sommes déjà à l'œuvre et nous allons accompagner ce processus. Cela demande que les autres organes auxiliaires à la préparation et à l'organisation des élections avec la Commission électorale nationale indépendante se mettent en ordre de bataille dans le bon sens, de sorte que nos élections soient couronnées de succès afin que, lors des élections de décembre, les Congolais puissent se retrouver », a souligné le président Nsapu Mukulu.
Selon le président du CNDH, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis d'apporter son soutien à cette institution d'appui à la démocratie. «Il (le Premier Ministre, NDLR) est conscient. Et en tant que chef du gouvernement, il va nous aider à réussir nos activités et à atteindre les objectifs qui sont attendus de la CNDH », a-t-il affirmé.