C'est acté. Le stade Alphonse-Massamba-Débat n’est pas homologué pour abriter les matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si rien n’est fait dans les délais, les Diables rouges vont disputer tous leurs matches des éliminatoires de la Coupe du monde en dehors du pays . Ce qui serait un grand coup dur.
La campagne éliminatoire débute au mois de novembre. Le Congo est dans un groupe relevé avec le Maroc, la Zambie, le Niger, la Tanzanie et l’Erythrée. Selon le calendrier publié, les Diables rouges seront reçus lors des deux premières journées respectivement le 13 novembre par la Zambie et 21 novembre par l’Erythrée. Les Diables rouges joueront leur premier match à domicile le 3 juin face au Niger. Le terrain reste à déterminer puisque le stade Alphonse-Massamba-Débat ne figure pour l’instant pas sur la liste des terrains retenus pour abriter les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.
Cette liste est spécifique aux éliminatoires africains de la Coupe du monde de la Fifa 2026 pour les première et deuxième journées. La liste définitive des stades approuvés pour les journées 1 et 2 pourra être mise à jour sous réserve de la procédure d’inspection des stades de la CAF en vigueur.
Le stade mythique de Brazzaville était déjà en sursis. Il n'avait obtenu qu'une autorisation provisoire pour accueillir les matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations qui se jouera en Côte d'Ivoire en 2024. Sa pelouse synthétique qui ne répond plus aux normes mérite d'être remplacée par une nouvelle. Le report de quelques mois de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 semblait donner une marge de manœuvre au Congo dans sa vision de changer la pelouse du stade. Mais les lignes n’ont pas bougé malgré le fait que les autorités étaient conscientes du risque.
Elles n’ont pour l’instant pas pu se donner les moyens pour que le Complexe sportif Alphonse-Massamba-Débat réussisse les conditions exigées. Le rapport de la CAF avait d’ailleurs précisé les travaux à réaliser en commençant par le gazon artificiel du stade qui ne se trouve plus en bon état. Il n’est plus droit, les vitres écrasées par le manque d’entretien, notamment le manque du passage régulier du balai-brosse. Conséquence : On ne peut plus jouer un match sur ce terrain. Le Congo complète ainsi la liste des pays contraints de jouer à l’extérieur comme le Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Tchad, Djibouti, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Gambie, Guinée, Kenya, Lesotho, Madagadscar, Namibie, Niger, Sao Tomé, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. La petite marge de manœuvre qui reste sera très décisive pour le stade Massamba-Débat.