Après avoir laissé filer beaucoup de points à domicile, les Diables rouges troisièmes de leur groupe, avec trois points de retard sur les Scorpions de la Gambie, se doivent de les conquérir loin de leur base. Le match contre la Gambie de ce 10 septembre, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations, va déterminer l'avenir des Congolais.
Le Mali étant officiellement qualifié et le Soudan du Sud déjà éliminé, la Gambie et le Congo vont livrer une rencontre de haute facture en septembre, au terme de laquelle le dernier qualifié du groupe G sera sélectionné. La pression du résultat pèse sur les épaules des Diables rouges.
Les Congolais doivent frapper un grand coup, ce 10 septembre à Marrakech, au Maroc, en s’imposant devant les Gambiens et se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qu’ils n’ont plus disputée depuis 2015.
Les hommes de Paul Put sont certes dos au mur, mais n’ont pas encore dit leur dernier mot. La preuve, ils restent dans le coup, en s’appuyant sur leur victoire obtenue à l’aller (1-0), au stade Alphonse-Massamba-Débat contre les mêmes Scorpions, lors de la deuxième journée des éliminatoires disputée.
C’est la seule victoire obtenue par le Congo à domicile dans cette campagne, la deuxième étant acquise face au Sud Soudan sur un terrain neutre, après avoir concédé une surprenante défaite à la maison. Elle peut peser sur la balance si le Congo réédite la même performance. Les Diables rouges n’ont plus rien à perdre. Et sur un match qui se joue sur un terrain neutre, tout peut arriver.
C’est souvent au moment où on s’attend, le moins que les Diables rouges savent rebondir comme la dernière qualification obtenue face au Soudan pour la CAN de Guinée équatoriale. Le pire est aussi à craindre, puisque lors des campagnes qui ont suivi les Congolais ont collectionné des échecs dans les matchs décisifs, respectivement à Nairobi contre le Kenya pour la CAN 2017 et tout dernièrement à Bissau face à la Guinée-Bissau alors qu’un nul suffisait.
Le Congo va-t-il être un éternel absent des phases finales ? Le discours du sélectionneur peut être un élément motivateur. Paul Put, l’ayant compris, a demandé à ses joueurs de puiser dans leurs réserves pour obtenir le résultat escompté. Il est conscient que le chemin menant vers la Côte d’Ivoire en 2024 passe par une victoire, rien d’autre.
« Nous jouons notre qualification sur ce match. Au football, la qualification ne s'arrache pas toujours en début de compétition, on peut la prendre sur le dernier match. Vous êtes capables de le faire, il vous suffit d'être motivés. Quand je vous vois jouer dans vos clubs, je sens la motivation et l'envie de jouer. Mais avec le Congo, je ne ressens pas la même envie, la même ferveur. Et pour ce match, je vous demande de vous donner à fond afin de prendre la qualification, vous en êtes capables », a souligné Paul Put sur la page officielle de la Fédération congolaise de football.
Depuis le 6 septembre, il a en sa possession tous les joueurs convoqués à Marrakech. Gabriel Charpentier ( le dernier buteur congolais face au Sud Soudan), Bryan Passi, et William Hondermarck blessés ont été remplacés par Yann Ngatsé , Mavis Tchibota et Francis Nzaba. Durel Avounou étant lui aussi blessé. Il y a un leger mieux dans la préparation de ce match par rapport à celui contre le Mali. La première vague des Diables rouges séjourne au Maroc depuis le 29 août. Elle s’est renforcée du jour au lendemain.
Le sélectionneur pourrait donc compter sur quelques joueurs cadres ayant énormément manqué lors du match à domicile contre le Mali. Les Diables rouges doivent se montrer à la hauteur, pour faire oublier la dernière prestation à domicile qui avait laissé les traces. Contre la Gambie, quart-finaliste de la dernière CAN, le niveau sera encore élevé et l’objectif ne sera pas atteint si les joueurs congolais ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, mais, avec l’engagement et la détermination, tout espoir est permis.
« Si l'on gagne on est qualifié. Je suis optimiste. J’ai travaillé quatre ans en Gambie et je connais la cuisine gambienne. L’avantage que nous aurons, c’est de jouer sur un terrain neutre parce qu’à Banjul c’est le feu. J’espère qu’on va récupérer tous les joueurs », avait assuré Paul Put, après la défaite contre le Mali dans le cadre de la 5e journée.
.