L’Etoile junior a remporté, le 6 septembre, au stade Alphonse-Massamba-Débat le championnat organisé par la Ligue départementale de football de Brazzaville en s’imposant en finale devant Tongo football club sur un score étriqué d’un but à zéro.
Cette équipe jouera la saison prochaine en Ligue 2 nationale grâce à l’unique but de la rencontre inscrit sur penalty à la 44e minute par Merdy Ndahoulou. Mont Boukiéro a terminé à la troisième place devant FC Emmanuel. Les quatre dernières équipes, notamment Onze Pros, Maracana Ac, Olympique club de Brazzaville et Yaba sport sont automatiquement reléguées en deuxième division départementale pour insuffisance des résultats.
Ce championnat, lancé le 12 avril, a regroupé vingt quatre équipes reparties dans deux poules de douze pour 132 matches disputés. 183 buts ont été inscrits, soit une moyenne de 1,38 par match. Mont Boukero est la meilleure attaque de la compétition avec vingt neuf buts inscrits, soit une moyenne de 2,63 par match. Son joueur Sagesse Firmino Biabia a remporté le prix du meilleur buteur après avoir inscrit treize buts, soit une moyenne de 1,18 par match. Maracana AC a été la pire défense de la compétition avec vingt cinq buts encaissés, soit 2,27 par match.
Destin Miguel Mbouni a salué le niveau de la compétition puis a exhorté les équipes et leur staff technique au travail pour relever le niveau de notre football.
« Pour accroître la recherche du développement de son football, la ligue départementale de football de Brazzaville a monté sa sélection départementale par le biais de son staff technique », peut-on lire dans le rapport bilan de la fin de la compétition D1.
Le championnat de D2 regroupe, quant à lui, quarante-neuf équipes reparties dans trois poules de douze et une de treize. Il se joue en aller simple à l’issue duquel les huit meilleures équipes de chaque groupe seront sélectionnées pour jouer les play- off et les dernières équipes les moins performantes seront, quant à elles, reléguées en D3. La Ligue s’est engagée à organiser des compétitions des jeunes issus des équipes championnes des sous-ligues au début du mois d’octobre.