Après les banques, trois compagnies (le bureau Veritas, la société SGI, l’Enex Congo) se sont engagées, le 7 septembre, à Brazzaville, à accompagner la société Tinda Cash Congo SA dans la réalisation de son projet « Ignié 2021-2046 d’électrification ». Cette société congolaise veut produire 65 MW d’électricité, soit 55 MW via une centrale solaire hybride et 10 MW à l’aide de la centrale biomasse.
Les représentants du bureau Veritas, de la société SGI et de l’Enex Congo ont signé des accords de partenariat prouvant leur engagement au côté du président directeur général de la société Tinda cash Congo SA. Le bureau Veritas se chargera du contrôle de qualité des infrastructures (barrages), alors que les sociétés SGI et Enex Congo s'occuperont du contrôle des lignes et poteaux électriques.
L’engagement de ces nouveaux partenaires va apporter un coup d’accélérateur au projet d’installation de la centrale hybride, une première en République du Congo. Il s’agit d’un projet vert, selon Yannick Jutta, le président directeur général de Tinda Cash Congo SA, qui contribuera à réaliser des économies de consommation d’équivalents de charbon de 50000 tonnes/an, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 125000 tonnes/an et à valoriser 180000 tonnes/an de déchets ménagers.
Les négociations se poursuivent avec les parties prenantes du parc industriel de Maloukou pour la fourniture de l’électricité. « Nous remercions le gouvernement pour l’accompagnement et l’amélioration du climat des affaires. Le projet Ignié 2021-2046 d’électrification est très avancé ; nous poursuivons des discussions avec les usines qui sont installées dans le parc industriel de Maloukou ainsi qu’avec le partenaire principal du projet, la société Energie électrique du Congo », a indiqué Yannick Jutta.
Le promoteur d’Ignié 2021-2046 compte investir 151 millions de dollars, soit environ 100 milliards FCFA, pour installer à proximité du parc industriel les 106 624 modules photovoltaïques en silicium monocristallin à double face de n550 Wc, couplés à 16 onduleurs intégrés de 3125 kw, avec une capacité de stockage d’énergie de 20%*2h. Sa société Tinda Cash est soutenue par plusieurs partenaires, parmi lesquels les géants du BTP Sinohydro et Power China, de la société Jasolar spécialisée dans la fabrication de produits photovoltaïques ainsi qu’un réseau de banques.
Concernant le volet financement de la centrale hybride, la société Tinda cash bénéficie du soutien de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, de BSCA et de BGFI Bank Congo. La signature des accords avec les trois partenariats techniques s’est faite en présence des autorités de tutelle, notamment du directeur de cabinet du ministre de Développement industriel, Pascal Blaise Emile Opango.