Gabon : la présidente de la Cour constitutionnelle destituée et remplacée
La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon Marie-Madeleine Mborantsuo, 68 ans, a été remerciée après 32 ans d'exercice de ses fonctions par le président de la transition, Brice Oligui Nguema, a annoncé mercredi la télévision nationale gabonaise.
En poste depuis la création de la Cour constitutionnelle en 1991, Mme Mborantsuo était l'une des figures emblématiques du pouvoir au Gabon. Elle a été remplacée avec effet immédiat par Dieudonné Aba'A Owono, un haut magistrat.
RDC : la Communauté de l'Afrique de l'Est prolonge de 3 mois le mandat de la force régionale
Les dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) ont décidé de prolonger de trois mois le mandat de la force régionale déployée pour restaurer la sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette décision a été annoncée dans un communiqué publié à l'issue du 22e sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CAE, qui s'est tenu mardi soir dans la capitale kenyane, Nairobi.
Selon le communiqué, les dirigeants sont collectivement convenus de prolonger le mandat de la force régionale en RDC, qui expire le 8 septembre, de trois mois supplémentaires, jusqu'au 8 décembre.
Les dirigeants du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie, ainsi que des représentants de la RDC et de l'Ouganda ont participé au sommet.
Les dirigeants avaient approuvé le déploiement d'une nouvelle force régionale en juin 2022, et les premières troupes sont arrivées en novembre 2022. La partie orientale de la RDC est en proie à la violence de dizaines de groupes armés et de rébellions depuis près de 30 ans.
Nairobi : les nations africaines déterminées à promouvoir la justice climatique
Les pays africains ont clôturé mercredi un sommet de trois jours à Nairobi, la capitale du Kenya, par l'adoption d'une "Déclaration de Nairobi" qui expose l'agenda climatique du continent, comprenant, entre autres, la promotion de la justice climatique et de nouveaux modèles de financement climatique.
Le président kényan William Ruto a indiqué que cette déclaration constituerait une base pour les négociateurs africains au cours du sommet "Ambition Climat" de l'ONU le 20 septembre à New York et de la COP28 en novembre aux Emirats arabes unis (EAU).
"La Déclaration de Nairobi, qui exprime notre position commune et notre ferme résolution, réaffirme notre détermination et ouvre la voie à une nouvelle phase de l'agenda mondial en matière d'action climatique et de développement durable, donnant aux transformations socio-économiques à venir un caractère africain distinct et affirmé", a-t-il déclaré.
M. Ruto a noté que cette déclaration définissait et renforçait la position de l'Afrique sur la voie à suivre en matière d'action climatique, ainsi que les principes fondamentaux que la communauté internationale doit adopter pour que les impératifs économiques et écologiques de l'humanité soient réalisés de manière durable.
"A l'avenir, nous saisirons toutes les opportunités qui se présenteront dans le calendrier multilatéral, qui est très chargé, qu'il s'agisse de la réunion du G20, de l'Assemblée générale des Nations Unies dans quinze jours, des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international un peu plus tard, ou encore de la COP28 après cela", a-t-il affirmé.
Il a déclaré que ce sommet avait démontré avec succès que les solutions africaines étaient non seulement adaptées aux problèmes de l'Afrique, mais également nécessaires au bien-être mondial.
"Notre Agenda 2063 est un programme qui profitera à toute l'humanité, et l'Afrique que nous voulons va dans le même sens que la planète dont nous avons besoin. L'Afrique est l'avenir du monde", a-t-il ajouté.
M. Ruto a observé que les dirigeants avaient quitté Nairobi satisfaits. "C'est un travail bien fait, nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés et désireux de nous lancer dans la prochaine phase de la transformation de notre continent", ont-ils estimé, selon lui.
Il a déclaré que l'Afrique était sortie gagnante de ce sommet, avec la création d'un partenariat transformateur qui verra un investissement de 60 millions de dollars américains sur deux ans élargir l'accès au réseau dans les zones rurales du Burundi, tandis qu'un autre engagement de 4,5 milliards de dollars permettra de stimuler le développement des énergies renouvelables.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, a déclaré qu'il ferait pression pour que le changement climatique soit la principale préoccupation de l'Afrique en 2025/2026, et pour que ce sommet devienne institutionnel et se tienne tous les deux ans.
Grâce à "l'esprit de Nairobi", l'Afrique ne perdra en aucun cas son élan pour promouvoir la justice climatique et des actions climatiques concrètes et défendre la nécessité de l'adaptation et de la transition.
Rwanda : un sommet sur l'investissement pour faire avancer la construction des villes intelligentes en Afrique
Les délégués participant au sommet sur l'investissement dans les villes intelligentes en Afrique organisé à Kigali, la capitale rwandaise, ont appelé mercredi les dirigeants et décideurs africains à plaider pour la création de villes intelligentes afin de réduire les embouteillages, de stimuler l'innovation et de promouvoir l'urbanisation durable.
Ils ont fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture du forum de trois jours axé sur le potentiel des villes intelligentes qui pourraient stimuler la croissance durable, améliorer la qualité de vie et favoriser l'innovation à travers l'Afrique.
"L'avenir des villes intelligentes est entre nos mains. Nous devons assurer la création de villes intelligentes en Afrique pour parvenir à une urbanisation durable. Les progrès que nous recherchons dépendent de notre engagement collectif en faveur de l'innovation et de la collaboration", a déclaré Pudence Rubingisa, maire de la ville de Kigali, lors du forum.
Il a ajouté qu'il était nécessaire d'investir pour faciliter les transports, la gestion des déchets et la prestation de services losrque les pays se lancent dans le développement de villes intelligentes.
"Nous accueillons ce sommet à un moment où la technologie numérique modifie les modes traditionnels de vie, de travail, de voyage, de loisirs ainsi que les relations entre les gens. Ce sommet constitue un appel à l'action", qui nous demande de participer activement aux sessions et aux discussions, et d'apporter des idées qui façonneront l'avenir de notre génération, a souligné M. Rubingisa.
Au cours du sommet, l'initiative Smart City Hub Rwanda a été lancée dans le but de façonner les villes rwandaises de demain. Elle aidera à coordonner les efforts pour fournir des solutions intelligentes aux villes, a dit M. Rubingisa lors du lancement de cette inititative.
Le sommet, intitulé "Leadership for Smart Cities", a rassemblé plus de 1.000 participants venus de toute l'Afrique et d'ailleurs.
Burkina Faso : augmentation "anormale" de cas de dengue
Le Burkina Faso a enregistré une augmentation "anormale" de cas de dengue, notamment dans la région des Hauts-Bassins (ouest) et du Centre, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè.
Le ministère burkinabè de la Santé a annoncé avoir constaté "une augmentation anormale des cas de dengue ces dernières semaines, essentiellement dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre", indique un communiqué de la présidence publié à l'issue du conseil des ministres.
Selon la même source, le ministre de la Santé Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a déclaré que le conseil a donné des instructions qui appellent à un renforcement de la communication, de la sensibilisation à l'endroit des populations pour qu'elles puissent observer des mesures individuelles et collectives de protection.
La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux.
- ,
- ou