Séisme au Maroc : le Congo exprime sa compassion

Lundi, Septembre 11, 2023 - 17:37

Suite au tremblement de terre qui a emporté des milliers de vies au Maroc, le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, a transmis, le 11 septembre, au nom du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, une lettre de condoléances au roi Mohammed VI, par l'entremise du chargé d’Affaires du Royaume du Maroc au Congo.

« C’est avec une grande consternation et une vive émotion que j’ai appris les énormes pertes en vies humaines et les importants dégâts matériels survenus, dans la nuit du 8 au  9 septembre 2023, suite à un violent séisme dans certaines villes et autres localités de votre pays », indique le courrier.

Denis Sassou N’Guesso qui garde un bon souvenir du Maroc lors de la catastrophe survenue, il y a 11 ans à Brazzaville, a exprimé sa solidarité au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

« En cette circonstance très douloureuse, face à ce bilan tragique, encore provisoire et au souvenir de l’importance assistance sanitaire et humanitaire apportée à la République du Congo par le Royaume du Maroc lors des explosions de Mpila à Brazzaville, en mars 2012, je voudrais, au nom du peuple et du gouvernement congolais ainsi qu’au mien propre, vous adresser mes condoléances les plus attristées et exprimer mon entière solidarité à votre  Majesté, au peuple frère du Maroc et particulièrement aux populations victimes de cette catastrophe naturelle », a écrit le chef de l’Etat congolais.

« Par nos liens personnels et remarquables d’amitié, la proximité exemplaire existant entre les peuples congolais et marocains ainsi que la qualité admirable de la relation de coopération qui unit si heureusement nos deux pays, le peuple congolais profondément meurtri s’incline devant la mémoire des illustres disparus », a conclu Denis Sassou N’Guesso.

A l’issue de son entretien avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba, le chargé d’Affaires du Royaume du Maroc, Ahmed Agargi, a expliqué la manière dont les secours sont mobilisés sur place pour aider les blessés graves et les sinistrés. Par ailleurs, il a salué les relations fraternelles qui existent entre son pays et le Congo.

« Le séisme qui a frappé notre pays a fait des dégâts très importants. Mais Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné des instructions pour pouvoir envoyer toutes les équipes, y compris les Forces armées royales. Tous les services sont mobilisés pour pouvoir porter aide et assistance aux sinistrés.  La complexité du travail effectué par nos équipes vient du fait que ce sinistre a frappé une région montagneuse, difficile d’accéder. Aujourd’hui, nous sommes endeuillés, mais nous sommes debout, et nous sommes résolus pour pouvoir relever le défi. On ne ménagera aucun effort pour pouvoir dépasser cette catastrophe qui a frappé notre pays », a déclaré le chargé d’Affaires du Royaume du Maroc.

En outre, le diplomate marocain a saisi de l’occasion pour remercier le président Denis Sassou N’Guesso « pour son attention particulière ». Il a également salué « les relations plus que cordiales entre les deux pays. « Nous sommes très touchés par l’attention de son excellence monsieur le président de la République. Et je transmettrai bien volontairement son message à Sa Majesté le roi Mohammed VI », a conclu Ahmed Agargi.

Le Maroc pleure ses morts après le violent séisme qui a dévasté vendredi soir une grande partie du pays. Selon le dernier bilan officiel, plus de 2 000 personnes ont péri. Le tremblement de terre a, par ailleurs, fait de nombreux blessés : 2 059 personnes ont été recensées, dont 1 404 sont dans un état très grave, a annoncé samedi soir le ministère de l'Intérieur.

Ce séisme est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir sur la côte ouest du pays, en 1960. Près de 15 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, avaient péri.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
-Florent Ntsiba remettant la lettre du chef de l’État à Ahmed Agargi
Notification: 
Non