Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert le forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) pour l'or d'exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Les assises se tiennent du 12 au 16 septembre à Kinshasa, avec pour but de trouver les voies et moyens de stabiliser l'exploitation illicite de l'or et permettre un bon développement du secteur qui reste encore très dangereux pour les exploitants. Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement a souligné que ce forum se tient à Kinshasa grâce au leadership du président de la République. « Avant toute chose, j’aimerais rendre un hommage mérité à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, chef de l’État. C’est grâce à son leadership que ce forum se tient à ce jour. Je ne peux manquer de saluer et de remercier les membres de la Cirgl qui ont rendu possible notre présente rencontre ici à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Sama Lukonde a, par ailleurs, soutenu que cette rencontre réunit des femmes et des hommes de tous horizons et brillants experts en matière des mines pour réfléchir sur un système régional de suivi des minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l'or d’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région des Grands Lacs. « Le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs est une activité économique vitale pour de nombreux pays de la région. Cependant, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illégale, le financement des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géosphérique. Il est donc apparu primordial d’éliminer les mauvaises pratiques d’exploitation, de commercialisation illégales et de financement des conflits. La traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant des Grands Lacs. Ceci permettra de supprimer ces pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé une extraction responsable, éthique et légale », a-t-il ajouté.
Avant de clore son speech, le chef du gouvernement a exhorté les États membres de la Cirgl à œuvrer pour des solutions de collaboration entre les différents acteurs, à même de contribuer à renforcer la traçabilité de l’or dans la région et ainsi promouvoir un commerce plus responsable, plus éthique et pérenne, de l’or artisanal dans la Région des Grands Lacs. Bien avant l’allocution du Premier ministre, la ministre des Mines, Nsamba Kalambayi, a rappelé les recommandations faites lors de la 5ᵉ réunion tenue à Brazzaville organisée en prélude du forum de Kinshasa.
Organisé par le secrétariat de la Cirgl et le gouvernement congolais, le présent forum régional marque une étape significative dans le renforcement de la coopération et le développement durable de l'industrie aurifère au sein de la Cirgl. Il s’agira aussi de constituer une plateforme unique afin de réunir, d'échanger des connaissances et de relever les défis complexes auxquels sont confrontés les pays pour développer durablement les secteurs miniers aurifères.