Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est rendu, le 12 septembre, au CHU de Marrakech pour s’informer de l’état de santé des blessés, victimes du tremblement de terre, et faire don de son sang.
Selon le dernier bilan officiel, le séisme a fait 2901 morts et 5530 blessés. Son épicentre se situait dans la province d'Al Haouz, au sud de Marrakech. Mohammed VI « a visité le service de réanimation et celui d'hospitalisation des victimes du séisme », où il s'est informé de l'état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont administrés.
Rappelons que le roi du Maroc avait présidé samedi à Rabat une réunion consacrée à l'examen de la situation après le séisme et les mesures d'aide à la population touchée. La Croix-Rouge a lancé un appel de fonds d'environ cent millions d'euros pour soutenir les opérations de secours après le violent séisme. L'organisation internationale a déjà débloqué un million de francs suisses de son fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes afin de soutenir les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain.
Par ailleurs, des volontaires et secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, tentent d'accélérer les recherches pour retrouver d'éventuels survivants et fournir des abris à des centaines de familles qui ont perdu leurs maisons.
D’après l’Unicef, environ 100 000 enfants ont été affectés par ce tremblement de terre au Maroc, où ils représentent près d’un tiers de la population. L’organisation des Nations unies a indiqué avoir « mobilisé du personnel humanitaire pour soutenir la réponse immédiate sur le terrain ».
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assuré que « les citoyens qui ont perdu leur logement recevront des indemnités ». Selon lui, des solutions sont actuellement à l’étude pour les sans-abri. L’armée marocaine a installé des hôpitaux de campagne pour soigner les blessés dans les zones isolées, comme dans le village d’Asni, dans la province sinistrée d’Al Haouz, à un peu plus d’une heure de Marrakech.