Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a signé, le 12 septembre, à Brazzaville un accord de partenariat avec la Fondation MTN en vue de donner la possibilité à la couche juvénile de s’exprimer librement à travers une plate-forme dénommée « U-Report ».
Le document a été signé entre le représentant adjoint de l’Unicef, le Dr Soliou Badarou, et le directeur de la Fondation MTN, Patrick Itsoua.
Le partenariat entre les deux parties a une durée de trois ans avec possibilité de prolongation de deux ans, a expliqué Jean Junior Niyonkuru lors de sa présentation.
La plate-forme U- Report donnera la parole à tous les jeunes et leur permettra d’accéder à des informations importantes à travers des messages gratuits.
A travers cette plate-forme, la couche juvénile échangera par messages dans le domaine de la santé, l’éducation, l’environnement et de la protection. Elle participera également à la gestion de la communauté.
Toutefois, elle aura à dialoguer et à se mobiliser pour créer un changement social positif pour un mieux-être dans la communauté.
Le représentant adjoint de l’Unicef, le Dr Soliou Badarou, a indiqué que la rencontre marque un tournant important dans l’histoire de la stratégie d’implication des jeunes et des adolescents dans l’identification es solutions aux problèmes qui les concernent.
"Aujourd'hui, je me réjouis des avancées réalisées avec plus de 21 000 jeunes qui utilisent déjà la plate-forme. Dans quelques instants, la matérialisation de l'engagement de l'autre géant de la téléphonie au Congo MTN donnera un coup d'accélération à cette initiative", a-t-il déclaré.
Le directeur de la Fondation MTN, Patrick Itsoua, a de son côté rappelé que l’Unicef et MTN ont travaillé durant six mois pour cette plate-forme. Elle amplifiera et partagera des avis entre les jeunes.
Il a souligné à cette occasion la place des jeunes dans un pays qui nécessite un investissement. « La Fondation MTN et la société mobile MTN-Congo estiment nécessaire d’accompagner l’Unicef dans ce projet qui donnera la voix aux jeunes dans leurs attentes », a-t-il fait savoir.
Chandrelle Mountoula a indiqué au nom des jeunes que l’accès à une plate-forme telle que le U-Report représente un moyen d’expression capital. « Le U-Report est une initiative qui élève la voix des jeunes sur les enjeux qui sont les nôtres et nous permet d’être acteurs de notre futur »
Notons que la plate-forme U-Report a pour slogan : « mon avis compte ». Elle a été créée pour l’intérêt de jeunes afin de faire entendre leur voix. L’accessibilité nécessite l’envoi du mot Congo par message au numéro 2024 ou à U-report Congo sur Facebook.