Le député de la circonscription électorale unique de Kimba, dans le département du Pool, Antoine Béli Bokolojoué, qui a effectué une descente parlementaire du 3 au 9 septembre, a invité les responsables de la société Socamiral qui exploite la mine d’or de la localité à respecter le cahier des charges signé avec la population.
La question de la gestion de la mine d’or de Kimba par la société Socamiral fait couler beaucoup d’encre et de salive, à en croire les témoignages. Cette société a, en effet, été interpellée par le député de Kimba. « J’ai reçu l’entreprise qui exploite l’or en présence du sous-préfet à Kimba pour lui demander de respecter le cahier des charges qui a été élaboré avec la population. Vous ne pouvez pas venir dans un district comme Kimba et soutirer l’or, alors que la localité manque tout : pas de routes, pas de Centres de santé intégrés construits, rien du tout. J’espère qu’ils ont compris et vont se mettre non seulement à recruter les jeunes de Kimba pour travailler dans ces mines d’or, mais aussi se mettre à exécuter le cahier des charges », a déclaré Antoine Béli Bokolojoué.
S’agissant de la descente parlementaire, le député a échangé avec les habitants des deux quartiers que compte Kimba-centre, à savoir Maka et Massa ainsi que des vingt-trois villages de la sous-préfecture. Il leur a d’abord rendu compte des conclusions de la troisième session ordinaire administrative avant de les appeler à l’unité, à la cohésion, à la solidarité. Antoine Béli Bokolojoué a, en effet, insisté sur le vivre-ensemble pour un district de Kimba fort capable de préserver sa paix et son développement des questions d’intérêt commun, dont l’ouverture imminente de la Zone agricole protégée (ZAP) ; la réhabilitation des voies d’accès à Kimba. Les problématiques liées à l’électricité et à la prise en charge des enseignants bénévoles, la formation des jeunes aux divers métiers ont été également au menu de ces entretiens.
« En ce qui concerne les réalisations, j’ai commencé à m’occuper de ce district avant que je ne sois député. J’ai construit des écoles, des centres de santé et là on me réclame un pont. Il se trouve qu’il y a deux fleuves importants qui traversent le district. La population a l’impression d’être des enfants abandonnés, elle me demande d’aller plaider pour que ces ponts soient réalisés », a résumé Antoine Béli Bokolojoué.
Il est conscient des difficultés auxquelles sont confrontés ses mandants pour avoir fait le tour des vingt-trois villages situés le long des quatre axes. « Ce n’était pas parfois facile pour arriver de bout en bout. Nous passions parfois toute une journée pour parcourir 50 km. Nous avons déjà fait beaucoup de choses, nous allons continuer à le faire pour aider cette population qui ne cherche qu’à vivre dans la quiétude et pouvoir évacuer sa marchandise. Elle se demande pourquoi travailler davantage si elle ne peut pas vendre ce qu’elle produit par manque de routes », a-t-il expliqué.
Partout où il est passé, le député a rassuré ses mandants de la tenue de ses promesses électorales avec l’ouverture sous-peu de l’auto-école. Cela après avoir mis gratuitement à la disposition de la population un centre de formation en coupe et couture. Au terme de cet échange fructueux, certains mandants n’ont pas caché leur satisfaction. « Je suis très satisfait pour sa première descente parlementaire. Les fils de Kimba doivent maintenir la cohésion pour qu’ensemble nous allions aider le député à réaliser toutes ses promesses. Il nous a apporté un message d’unité ; nous sommes très contents d’écouter son programme, nous allons l’accompagner tout au long de sa mandature », a déclaré le chef de quartier Maka-Kimba, Barnabé Enkalé.