Les Diablotins seront reçus, le 17 septembre, par le club zambien de Maestro United (Muza FC) en match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe africaine de la Confédération.
Le seul représentant congolais resté en lice après l’élimination de l’As Otohô en Ligue des champions rentre en compétition après avoir été exempté du premier tour préliminaire. Les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football ont repris leur droit après les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations.
Les Diables noirs savent très bien le pas le plus important pour assurer leur qualification à la phase de poules, qui commence par cette rencontre aux allures d’une découverte. Jamais les deux formations ne se sont affrontées en compétition africaine.
Les Diablotins doivent se montrer plus engagés et déterminés afin d'obtenir un résultat encourageant leur permetant d’aborder la manche retour, prévue pour le 29 septembre à Brazzaville, dans de bonnes dispositions. Le 17 septembre sera alors le premier match officiel des Diables noirs après la finale de la Coupe du Congo remportée, le 14 août, face à l’AS Otohô contrairement à Muza FC, un adversaire à prendre très au sérieux puisqu’il a déjà les compétitions dans les jambes.
Les Zambiens sont sortis vainqueurs de leur double confrontation contre Cano Academy de la Guinée équatoriale au tour précédent. Ils s’étaient imposés 3-0 à domicile après un score 1-1 au match aller. Cette équipe occupe également la troisième place du championnat zambien, après la 3e journée avec pour bilan une victoire et deux matches nuls. Les matches amicaux disputés par contre par les Diables noirs ont permis d’évaluer le niveau de l’équipe.
Notons que c’est dans de circonstances identiques que Diables noirs avaient pu mettre fin à la malédiction qui les poursuivait en compétitions africaines. Cette équipe avait terminé troisième de son groupe, la saison dernière, avec l'ambition de se qualifier pour la phase de poules et d’aller le plus loin possible. Les premiers élements de réponse ce 17 septembre en terre zambienne.