Les Diables rouges seniors dames vont affronter, le 18 septembre, à Bissau la sélection féminine de la Guinée-Bissau, pour le compte de la manche aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera au Maroc en 2024.
La délégation congolaise composée de seize joueuses a quitté Brazzaville le 14 septembre pour la capitale de la Guinée-Bissau. L’objectif est de faire un résultat encourageant à l’extérieur, en vue d’aborder la manche retour le 26 septembre, avec un avantage psychologique conséquent. Mais Berjona Mbemba n’a pas son groupe au complet. Les joueuses d’Epah-Ngamba disputent actuellement à Malabo, en Guinée équatoriale, au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale qualificatif à la Ligue africaine féminine des championnes.
Dédina Mabondzo et Aminata Dembelé, qui évoluent au Maroc, n’ont pas pu rejoindre le groupe pour cette manche aller. Elles seront, toutefois, à Brazzaville pour préparer la manche retour qui déterminera l’équipe qui affrontera le gagnant Tunisie-Niger au dernier tour qualificatif. Le Congo, 14e nation africaine au classement Fifa, n’a plus disputé une phase finale de la CAN dames depuis 2008. La dernière CAN a été remportée par l’Afrique du Sud.