Les établissements culturels subventionnés de la France ont reçu, le 14 septembre, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l'instruction de « suspendre, jusqu’à nouvel ordre » toute coopération avec le Mali, le Niger, et le Burkina Faso.
Le message aurait été expédié par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) aux structures qui dépendent de leurs services, notamment les centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et les scènes nationales.
« Pour des raisons de sécurité, la France a suspendu depuis le 7 août la délivrance de visas depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako, ainsi que la mise en oeuvre dans ces pays de nos actions de coopération culturelle », a expliqué le ministère de la Culture, qui également a précisé n'avoir demandé « aucune déprogrammation d'artistes, de quelque nationalité que ce soit ».
« Cette décision n'affecte pas les personnes qui seraient titulaires de visas délivrés avant cette date ou qui résident en France ou dans d'autres pays », a-t-il ajouté.
La note reçue par les différentes compagnies se veut ferme : « Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre ».
Dans le milieu culturel au Sahel et dans l'Hexagone règne déjà la stupeur et la sidération après cette décision « inopinée » qui survient à moins de deux semaines de la 40e édition du festival Les Francophonies, Des écritures de la scène.
En effet, l'événement, dirigé par Hassane Kassi Kouyaté, metteur en scène, conteur et acteur franco-burkinabè, devait recevoir des artistes émanant des pays cités par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans son message.
Dans un communiqué publié jeudi, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et ses homologues l'Aac, l'Accn, l'A-CDCN, l'ACDN et l'ASN ont vivement réagi au message qu'ils assurent avoir reçu mercredi « en provenance des DRAC », les directions régionales de la culture, et « rédigé sur instruction du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ».
« Ce message au ton comminatoire demande à nos adhérents de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso », s'émeuvent les syndicats dans un communiqué.
Rappelons que la France a interrompu le 29 juillet et le 6 août toutes ses actions d'aide au développement et d’appui budgétaire avec le Niger et le Burkina Faso. En novembre 2022, elle l'avait déjà fait pour le Mali.