La Commission chargée de produire l’étude sur l’impact multisectoriel de l’augmentation des prix du carburant à la pompe ne s’est jamais réunie deux mois après sa création par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Devant la presse, ce 16 septembre à Brazzaville, les associations des consommateurs ont fustigé l’inaction du gouvernement congolais proposant de saisir directement le chef de l’État.
Le collectif des associations des consommateurs est sorti de sa réserve, suite à la non-opérationnalisation de la commission chargée de produire l’étude sur l’impact multisectoriel de l’augmentation des prix du carburant placée sous la supervision du Premier ministre. La commission devrait proposer des mesures à court, moyen et long termes, en vue d’atténuer les effets de cette hausse du carburant sur le panier de la ménagère.
Selon le coordonnateur de l’Union des consommateurs de l’eau et de l’électricité (UCEE), Célestin Matingou, les effets négatifs de la hausse du gasoil et du super se font déjà sentir sur les transports en commun, les prix des produits alimentaires et les services. « Les associations des consommateurs recommandent au gouvernement de la République le lancement dans un délai raisonnable des réunions de la commission chargée de l’étude », a déclaré Célestin Matingou.
La société civile a exigé sa participation dans le processus, depuis la préparation des termes de référence de l’étude jusqu’à l’élaboration des réponses. Il s’agit d’alléger la souffrance de la population, notamment des couches sociales vulnérables, a rappelé Mermans Babounga, le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs(O2CD). « Nous exhortons vivement le gouvernement à prendre en compte cette question pour convoquer la commission », a-t- il insisté.
Au total, sept organisations ont figuré sur la note position relative à l’augmentation des prix de certains carburants à la pompe : l’Association congolaise des consommateurs ; l’UCEE ; l’O2CD ; l’Association de défense des droits des consommateurs du Congo ; l’Action pour la défense des intérêts des consommateurs ; l’Union des consommateurs d’eau et d’électricité de Makoua ; l’Association congolaise pour la défense des droits des consommateurs.