Atelier sur le secteur forestier : vers un avenir durable pour les forêts congolaises

Samedi, Septembre 16, 2023 - 15:45

Un atelier de haut niveau va réunir les investisseurs forestiers, le 21 septembre, dans la capitale, sur les questions liées au partage de production et l’arrêt de l’exportation des grumes au Congo. 

Organisé par l’Uni Congo et l’Unibois, l’évènement s’articulera autour du thème : « Enjeux et défis pour une exploitation responsable ». Outre les représentants des compagnies forestières, cet atelier mobilisera également les représentants de la présidence de la République, de la primature, des ministères sectoriels dont l’Économie forestière, ainsi que les partenaires techniques et financiers. 

L’objectif de la rencontre, d’après les organisateurs, est de partager avec les autres parties prenantes à la gestion durable des forêts, les principales préoccupations des opérations économiques forestiers sur le partage de la production et l’arrêt de l’exportation des grumes. Signataires des conventions d’aménagement et de transformation, les sociétés forestières s’engagent donc à partager les objectifs du gouvernement à travers la créations d’emplois et l’amélioration du niveau de vie des communautés locales et populations autochtones.

« Les investisseurs forestiers sont conscients que la gestion durable de la forêt congolaise va contribuer à l’émergence de l’économie verte, à la réduction de la pauvreté, au bien-être des générations présentes et futures du pays, ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques », précisent les organisateurs de la rencontre.

Les opérateurs économiques forestiers sont, par ailleurs, déterminés à mettre en œuvre des plans d’aménagement forestier durable, renforcer les capacités de leur personnel pour mieux appliquer les principes critères, indicateurs et vérificateurs de l’Accord de partenariat volontaire entre le Congo et l’Union européenne et d’appuyer le développement local.

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
L'affiche de l'atelier des investisseurs forestiers/Adiac
Notification: 
Non